Attachez vos ceintures, rabattez vos tablettes, des chercheurs du Beijing Power Machinery Institute mènent un projet qui pourrait rendre les vols intercontinentaux particulièrement rapides. Selon une étude publiée par l’équipe dirigée par le scientifique chinois Zhang Yining dans le Chinese Journal of Propulsion Technology, leur technologie pourrait avoir d’énormes implications aussi bien dans le domaine civil que dans le domaine militaire. Concrètement, le groupe de recherche travaille sur un moteur à détonation qui pourrait permettre à un aéronef de voyager jusqu’à Mach 16, soit environ 20 000 km/h. Avec une telle propulsion, il deviendrait « possible » de relier Paris à New-York en seulement 20 minutes, ou encore un Sydney à Londres en moins d’une heure !
Deux modes de fonctionnement
Outre sa capacité de vitesse « stratosphérique », l’autre avantage de ce moteur révolutionnaire résiderait dans sa consommation de carburant. Celle-ci serait largement inférieure à la consommation des turboréacteurs qui équipent la plupart des avions de ligne actuels. D’après le document publié dans la revue mentionné ci-haut, le moteur arbore deux modes de fonctionnement différents. En dessous de Mach 7 (~8 600 km/h), il fonctionne comme un moteur à détonation à rotation continue. L’air extérieur se mélange ainsi au carburant et s’enflamme, créant une onde de choc qui génère de la poussée après avoir traversé une chambre annulaire.
Un moteur largement plus performant
Au-dessus de Mach 7, l’onde de choc cesse de se mettre en rotation. Au lieu de cela, le moteur génère un flux oblique quasi rectiligne qui se concentre sur une plateforme circulaire. En entrant en contact avec cette dernière, le carburant explose, ce qui permet de produire une importante force de poussée. Les chercheurs ont cependant préféré garder le silence autour des performances de leur moteur à détonation. Selon les dires de l’équipe de recherche, ce type de propulseur est plus performant qu’un turboréacteur du fait que l’onde de détonation crée sa propre pression. En effet, les réacteurs conventionnels ont l’inconvénient de perdre de la pression au niveau de leurs étages de compression. Résultat, ils convertissent seulement 20 à 30 % de l’énergie chimique en énergie cinétique, contre plus de 80 % pour les moteurs à détonation rotative (RDE).
Un projet loin d’être unique en son genre
D’ailleurs, c’est justement en raison de leur rendement élevé que les RDE sont largement convoités dans le domaine spatial. Ils peuvent aussi être utilisés dans le domaine militaire pour propulser des missiles. Bien sûr, la Chine n’est pas le seul pays à s’intéresser vivement à cette technologie. En 2021, des chercheurs américains ont développé un système pour améliorer la fiabilité et le rendement des RDE. Une avancée qui pourrait permettre d’atteindre des vitesses hypersoniques allant jusqu’à Mach 17. Quant à une utilisation commerciale, il va falloir étudier l’effet de cette vitesse pour les futurs passagers Plus d’infos : propulsiontechjournal.com. Seriez-vous prêt à utiliser un avion aussi rapide ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bien sûr c’est l’avenir.
Après concorde et la France, vive l’avion hypersonique chinois. J’ai hâte de voyager à bord.
Pourquoi pas , c’est comme un manège, mais plus fun 🙂
J’ai peur que ce projet n’aboutisse pas avant au moins 50 ans. Tellement il y’a de paramètres à résoudre.
À fond pour ! On n’arrête pas le progrès.
À une accélération de 1G il faut déjà 9 minutes pour atteindre MAC 16. On aura alors parcouru environs 1500 Kms.
Ne parlons pas de la décélération qui ne se fait pas en 10 secondes non plus. On est moins des 20 minutes au final….