« Un Paris-Sydney en quatre heures », l’avion supersonique X-59 de la Nasa s’apprête à faire ses premiers essais

Depuis 2016, la Nasa travaille sur le développement de ce jet supersonique « silencieux ». En juin 2023, elle a publié de nouvelles photos montrant que cet appareil est maintenant garé sur la ligne de vol de l’entreprise Lockheed Martin située à Palmdale, en Californie.

Surnommé parfois le « fils du Concorde », l’avion X-59 pourrait révolutionner le secteur du transport aérien. Cet appareil a été imaginé pour pouvoir voler à une vitesse de Mach 1,42 (1 510 km/h) à une altitude de 55 000 pieds. Cette vitesse supersonique est le double de la vitesse d’un avion de ligne standard (entre 810 et 920 km/h). Grâce à la réduction des durées de vol, il serait possible de relier, par exemple, Londres à New York en 1 h 30. Dans ce programme, la Nasa vise également à atténuer le bang sonique généré par ce type d’aéronef. Actuellement, ce prototype est presque prêt à effectuer son premier vol. À travers cet article, nous vous convions à découvrir plus de détails sur ce projet.

Les caractéristiques de ce jet expérimental

Ce prototype mesure environ 99,7 pieds de long et 29,5 pieds de large. Il est équipé d’un moteur à réaction, développé par General Electric Aviation. Lors de ses futurs vols d’essai, il devrait atteindre une vitesse 1,4 fois supérieure à la vitesse du son. Cet appareil a une géométrie singulière, avec une section de nez pointue et étendue de 38 pieds de long. Cette longue section de nez empêche les pilotes de voir clairement ce qui se passe devant l’appareil. De plus, le cockpit est dépourvu d’une verrière orientée vers l’avant. Pour y remédier, l’équipe de la Nasa a installé un système de vision externe (XVS) à l’avant du cockpit. Ce système vidéo en circuit fermé comprend une caméra orientée vers l’avant et un écran monté devant les pilotes de l’avion. Il utilisera un logiciel de traitement d’image personnalisé et des caméras à la pointe de la technologie. Cela permet aux pilotes d’obtenir une vue en réalité augmentée de la ligne de visée.

Les chercheurs du Langley Research Center de la NASA à Hampton, en Virginie, ont terminé avec succès les tests en vol de la technologie XVS sur le Beechcraft King Air UC-12B de la NASA. Le XVS donnera aux pilotes du X-59 les informations nécessaires dont ils ont besoin pour manœuvrer en toute sécurité dans le ciel sans verrière orientée vers l'avant.
Les chercheurs du Langley Research Center de la NASA à Hampton, en Virginie, ont terminé avec succès les tests en vol de la technologie XVS sur le Beechcraft King Air UC-12B de la NASA. Le XVS donnera aux pilotes du X-59 les informations nécessaires dont ils ont besoin pour manœuvrer en toute sécurité dans le ciel, sans verrière orientée vers l’avant. Crédit photo : Lockheed Martin

Un objectif de créer un jet supersonique sans bang bruyant

Le défi de la Nasa est de développer un avion supersonique « silencieux ». Selon l’entreprise Lockheed Martin, le prototype X-59 est équipé d’une technologie innovante visant à atténuer au maximum ces nuisances sonores. Les futurs vols d’essai au-dessus des communautés seront l’occasion de récolter des données sur l’avis des habitants quant à l’acceptabilité d’un bang non bruyant généré par cet appareil. D’ailleurs, ces données seront transmises aux organismes de réglementation américains et internationaux, en vue de lever l’interdiction des vols supersoniques commerciaux terrestres.

Le premier vol du X-59 d’ici à la fin de l’année

Des photos prises par Lockheed Martin ont montré que cet avion supersonique expérimental a rejoint la ligne de vol (entre le hangar et la piste) à Lockheed Martin. Il a quitté son site de construction. C’est une étape cruciale indiquant le début d’une série d’essais au sol, visant à vérifier que l’appareil est prêt à voler dans le cadre du projet QueSSt (Quiet Supersonic Transport) de la Nasa. Si tout se passe bien, l’agence prévoit de réaliser le premier vol de ce prototype en décembre 2023. Puis, l’an prochain, des vols au-dessus de certaines villes américaines pourraient être organisés. Plus d’informations : Nasa.gov / lockheedmartin.com

L'avion supersonique X-59 Quiet SuperSonic Technology (QueSST)
L’avion supersonique X-59 Quiet SuperSonic Technology (QueSST). Crédit photo : Lockheed Martin
[wpdiscuz-feedback id= »jhgwdzwgb5″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cet avion supersonique ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
space.comnasa.govspace.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

8 commentaires

  1. Quid de sa consommation (qui était l’autre point noir du Concorde), et du carburant utilisé? cet avion ira donc plus vite, mais à votre connaissance il nécessitera des pistes de décollage/atterrissage aménagées (plus longues) ou pas?

    0
    0
  2. Vous avez des problèmes avec les maths,en effet vous indiquez 4 h paris Sydney avec un avion qui vole à 1500kmh .la distance paris Sydney est d’environ 20000kms .chercher l’erreur ?

    0
    0
  3. Le Concorde volait à Mach 2.2 et faisait Londres New York en 3h. Comment voulez vous qu’un avion qui vole plus lentement fasse le même trajet en moitié moins de temps ?? Vous avez juste recopié bêtement les infos de Wikipédia qui elles-mêmes sont fausses. Un article en bois, en somme.

    0
    0
  4. Vous faites un peu de confusion : il ne s’agit pas de l’avion capable de relier Paris à Sydney en 4h. Celui-là est un autre projet d’avion hypersonique, rien à vois avec celui-ci qui ,si réalisé, sera quand-même moins rapide que le Concorde, capable de relier New York à Paris en 3h.

    0
    0
  5. Bonjour
    L’article dit que cet avion peut voler à 1510km/ heure et relier Londres à New-York en 1h30 , or la distance entre ces 2 villes est 5572 km, je ne comprends pas !!!!!

    0
    0
  6. Comme le Concorde a l’époque… et cet empafé de guesso qui l’a interdit de vol pour un début sur la piste. Ils sont cons nos politiques et ça ne date pas d’aujourd’hui

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page