Nous connaissons tous les LEGO®, ces petites briques qui fêteront cent ans d’existence en 2032 ! Inventées par un Danois, Ole Kirk Christiansen, elles ont traversé toutes les générations. Les LEGO®, sont le jeu de construction, par excellence, qui développe l’imagination et la création chez les enfants, comme chez les adultes d’ailleurs. Elles inspirent le monde de la construction, comme avec les Blockto ou les Renco, qui sont des briques de construction s’assemblant comme les LEGO®. Ce que l’on sait moins, et cela est assez inattendu, c’est qu’elles ont aussi inspiré l’Agence spatiale européenne (ESA). En effet, des « briques patiales », développées par les scientifiques de l’ESA, sont conçues à partir de régolithe, une matière trouvée sur la Lune, ainsi que de poussière de météorite vieille de 4,5 milliards d’années. Découverte de cette fascinante fusion entre le jeu et la recherche spatiale.
Des briques spatiales ?
Depuis, les premiers pieds posés sur la Lune, en 1969, par Buzz Aldrin et Neil Armstrong, cet astre rocheux en orbite autour de la planète Terre, fascine. L’idée de briques patiales est née du besoin de l’ESA de créer des structures sur la Lune grâce aux matériaux disponibles sur place. Pourquoi faire ? Imaginez les coûts et la logistique qu’il faudrait mettre en place si nous devions « importer » des matériaux venus de la Lune sur la Terre ? Pour les scientifiques de l’ESA, la solution est donc de tirer parti des ressources lunaires, principalement le régolithe, une poussière fine qui recouvre la surface de la Lune. Néanmoins, ce régolithe n’est pas disponible sur Terre, les scientifiques ont en conséquence cherché une alternative « terrestre ».
Comme un jeu de construction
La solution est venue d’une météorite découverte en Afrique du Sud, dans les années 2000. Cette dernière contient des grains de métal et des chondres, ressemblant beaucoup au régolithe lunaire. Les scientifiques ont donc mélangé cette poussière avec une matière appelée polylactide, une famille de polymères biodégradables et biocompatibles de la famille des polyesters aliphatiques. Une fois la matière obtenue, ils ont imprimé, en 3D, des briques ressemblant comme deux gouttes d’eau aux célèbres briques LEGO®.
De nombreuses applications
Comme je vous l’ai dit, la Lune fascine, et les scientifiques souhaiteraient, un jour, pouvoir construire sur cet astre. En attendant, elles servent non seulement à concevoir des structures stables et résistantes pour la Lune. De plus, elles sont aussi utilisées pour expérimenter la faisabilité de ces constructions dans un environnement terrestre avant une application lunaire. Si vous parcourez le Danemark pendant vos vacances, les Space Bricks sont exposées jusqu’au 20 septembre 2024, à la LEGO House de Billund. Elles seront aussi visibles dans la plupart des villes du monde, la liste est disponible sur ce lien.
Outre leur utilité scientifique, les Space Bricks sont également destinés à inspirer les enfants, qui selon Daniel Meehan, responsable créatif du groupe LEGO®, s’intéressent, pour 87 % d’entre eux, à la découverte de nouvelles planètes, étoiles et galaxies. Et, vous ? Que pensez-vous de cette collaboration inattendue entre deux mondes diamétralement opposés ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .