
Selon des chiffres issus d’une étude de l’Université d’Arizona et publiés sur Planétoscope, la surface de la Lune est complètement remodelée tous les 81 000 ans, en raison des nombreux impacts de météorites. Les corps qui percutent ce satellite ont des dimensions assez restreintes et entraînent l’apparition de cratères d’environ 10 m, dans moins d’une décennie. D’après cette étude, le satellite naturel de la Terre pourrait subir une collision avec un objet spatial de plus de 50 m de diamètre. En effet, d’après les derniers calculs réalisés grâce au célèbre télescope spatial James Webb, l’astéroïde 2024 YR4 devrait passer à proximité de la Terre, mais ne menacerait plus notre planète. En revanche, il ciblerait la Lune. Cette collision n’aurait cependant aucun réel impact sur notre unique satellite naturel.
Un risque de collision avec la Terre proche de zéro
Découvert au mois de décembre 2024, l’astéroïde 2024 YR4 a été considéré comme une des plus grandes menaces pour notre planète pendant quelques semaines. En effet, le risque de collision avec celle-ci a été évalué à 3,1 %, au mois de février. Toutefois, des observations réalisées le 26 mars à partir du télescope spatial James Webb ont permis de confirmer que cette planète mineure ne devrait pas percuter la Terre. Suite aux nouveaux calculs, le risque d’impact est actuellement estimé à 0,001 %. Pour information, cet astéroïde devrait passer près de notre planète au mois de décembre 2032.
Un risque infime de collision avec la Lune
Les calculs réalisés au mois de mars ont permis d’écarter la menace d’une collision avec la Terre. Toutefois, comme nous l’avons dit précédemment, la trajectoire de l’astéroïde 2024 YR4 pourrait interférer avec celle de la Lune en 2032. D’après une étude effectuée par Andrew Rivkin, un astronome de l’Université John Hopkins, la probabilité que cette planète mineure percute notre unique satellite naturel est infime, mais bien réelle. À partir des observations effectuées par le télescope spatial James Webb, le risque de collision est estimé à environ 2 %. Cependant, l’astronome Julia De Léon a déclaré que les données actuelles ne sont pas suffisamment précises. D’après elle, ce ne sont que des résultats préliminaires et d’autres études devraient être effectuées pour évaluer le risque d’impact avec le satellite.
Une collision sans conséquence pour la Lune
Les calculs réalisés à partir des données issues du télescope spatial James Webb ont permis d’estimer le diamètre de l’astéroïde 2024 YR4 à environ 60 m. Selon Julia De Léon, bien que sa taille soit relativement restreinte, il pourrait entraîner d’importants dégâts dans un rayon de 80 à 100 km. Néanmoins, la collision ne devrait avoir aucune mauvaise répercussion sur la Lune ni sur la Terre. Pour l’astronome espagnole, cet événement sera une excellente opportunité d’observer un impact d’astéroïde sur ce satellite naturel et ses conséquences à court terme. De son côté, Alan Fitzsimmons, un professeur de physique de l’Université Queen’s de Belfast, souhaite également que la collision avec notre satellite naturel se produise.
Il a déclaré que « cela n’aurait aucun effet sur la Terre, mais nous permettrait d’étudier un phénomène inédit en direct ». Il est à noter que d’autres observations devraient être effectuées au mois de mai. Elles permettront d’en savoir davantage sur le 2024 YR4, notamment sa composition, et de définir avec plus de précision le risque d’impact avec la Lune. Plus d’informations à propos de cette étude sur iawn.net. Cet astéroïde enflamme la communauté scientifique depuis qu’il a été découvert, quelle est votre opinion à ce sujet ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .