Qui est le seul et unique homme à avoir ses cendres sur la Lune ?

Parmi le nombre d'hommes qui ont exploré la Lune, Eugene Shoemaker est le seul dont les cendres se trouve sur la surface lunaire. Acte volontaire ou non, Eugene Shoemaker repose bel et bien sur le satellite naturel de notre planète Terre.

Depuis que cela est possible, 24 hommes ont eu la chance de pouvoir fouler le sol lunaire. Par ailleurs, quelques passionnés d’astronomie ont pu bénéficié d’obsèques spatiales. Mais à ce jour, seul un homme repose sur la Lune.

Eugene Merle Shoemaker, aussi connu sous le nom de Gene Shoemaker, est né en 1928 et meurt à l’âge de 69 ans en 1997. Cet homme est l’un des fondateurs de la planétologie, science qui compare les différentes caractéristiques des planètes. Gene Shoemaker doit sa célébrité à la géologie ainsi qu’a l’astronomie.

Un lieu de repos exceptionnel

En 1993, le scientifique et son épouse, Carolyn Shoemaker, dévoilent ensemble l’existence d’une comète qui porte aujourd’hui leur nom. Cette comète nommée D/1993 F2 (Shoemaker-Levy) fut découverte par le couple avec David H. Levy, astronome Québécois. Cet astre s’est avancé vers Jupiter avant de s’y écraser en 1994. La comète découverte est également connue sous les noms de Shoemaker-Levy 9 ou SL9.

En 1960, Eugene obtient son doctorat en géologie puis se spécialise dans la tectonique ainsi que la géochimie et la volcanologie. Après avoir étudié le plateau du Colorado, il démontra à l’aide de ses connaissances que le Meteor Crater en Arizona est apparu à la suite d’un astéroïde qui a heurté la Terre.

Le scientifique se vit recalé après avoir postulé en tant qu’astronaute à la Nasa à cause des ses performances physiques. Mais il ne comptait pas s’arrêter là: Eugene continua à collaborer avec l’Agence spatiale américaine durant le reste de sa vie.

Pendant environ 30 ans, les études du scientifique ont permis de découvrir certaines planètes ainsi que différents astéroïdes de notre système solaire. Il reçu notamment la National Medal of Science une année avant de révéler l’existence de la comète SL9.

La mission Lunar Prospector, un accident volontaire

L’historien scientifique trouva la mort le 18 juillet 1997 pendant un accident de voiture à Alice Springs en Australie. Sa femme, Carolyn, blessée lors de l’accident dans lequel son mari trouva la mort, souhaitait qu’une partie de ses cendres soient envoyées sur la Lune. La mission Lunar Prospector fut lancée en janvier 1998.

Elle consistait à envoyer une partie des cendres d’Eugene Shoemaker sur la surface lunaire à la demande de son épouse. Les cendres de l’historien scientifique furent placées dans une capsule contenue à l’intérieur du vaisseau. Son emballage contenait également l’image de deux comètes ainsi qu’un extrait de Roméo et Juliette de Shakespeare.

Mais après un long voyage de 105 heures, la mission prit une tout autre tournure. Lorsque la sonde du vaisseau fut à court de batterie, celle-ci s’écrasa sur la Lune avec les cendres d’Eugene Shoemaker en 1999.

Comme nous le disions, le célèbre astronome n’est pas le seul à avoir bénéficié d’obsèques spatiales; Les cendres de beaucoup d’autres astronomes ont été envoyées dans l’espace avant de revenir sur la planète Terre. Mais, acte volontaire ou non, seules les cendres du célèbre historien scientifique reposent aujourd’hui sur la Lune.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page