10 animaux qui possèdent un (ou plusieurs) cœurs très atypiques

La plupart des espèces animales ne fonctionnent par comme nous, et beaucoup d'entre elles sont étudiées pour leur mécanisme cardiaque, et voici pourquoi !

Parmi le règne animal, il existe de nombreuses espèces ayant un fonctionnement biologique différent du nôtre. Certaines ont la particularité d’avoir un ou plusieurs cœurs différents de celui des humains. Beaucoup d’entre eux sont admirés par les scientifiques pour leur fonctionnement particulier. Voici 10 animaux qui possèdent un ou plusieurs cœurs.

La grenouilles des bois

Cette grenouille vivant en Alaska a la particularité de pourvoir mettre son cœur en pause. Afin de survivre aux températures extrêmes de son habitat naturel, la grenouille des bois se laisse geler: son cœur se met alors en pause et tout son corps s’arrête. Ce n’est que lorsque les températures remontent que cette petite grenouille redémarre son cœur et reprend le cours de sa vie comme si de rien n’était.

La grande-gueule ocellée

La grande-gueule ocellée est un poisson vivant dans les eaux froides d’antarctique. Il est le seul vertébré qui possède un sang dépourvu totalement d’hémoglobine, cette dernière étant la protéine donnant la couleur rouge au sang mais elle est surtout le moyen de transport de l’oxygène dans le corps.

Les scientifiques ne comprennent toujours pas comment ce poisson arrive à survivre sans avoir d’hémoglobine dans son sang. Une hypothèse serait que l’oxygène, en température négative extrême, se dissoudrait directement dans le plasma. Encore plus étonnant, la grande-gueule ocellée possède un cœur cinq fois plus puissant que celui de ses cousins.

Le cafard

Le cafard, quant à lui, possède un cœur qui ne bat pas réellement. En effet, ce sont seulement des muscles qui se contractent et se relâchent afin de faire circuler le sang dans son corps. De plus, il ne possède pas de sang à proprement parlé: le liquide circulant dans son corps ne contient pas d’oxygène. Les cafards sont totalement différents de nous puisqu’ils respirent directement par la surface de leur corps.

Le cafard
Le cafard. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Prast230

La musaraigne pygmée

La musaraigne pygmée est connue pour avoir le cœur le plus rapide du règne animal: aussi étonnant que cela puisse paraitre, le cœur de ce petit rongeur bat à une vitesse impressionnante, de 1 000 battements par minute, c’est-à-dire 16 battements par seconde. Ce qui est exceptionnel pour une si petite bête !

La baleine bleue

Ce grand mammifère marin peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long et peser jusqu’à 170 tonnes. Son coeur, quant à lui, pèse à 180 kilos et mesure 1m50 de long et 1m20 de large ! La baleine bleue possède le cœur le plus gros du règne animal.

Le poisson zèbre

Le poisson zèbre possède une caractéristique qui intéresse bon nombre de scientifiques: comme plusieurs partis de son corps, son cœur est capable de se régénérer. On peut dire que ce petit poisson possède alors plusieurs vies !

Les amphibiens

Ce qui fait la particularité des amphibiens est que leur cœur ne possède que trois cavités au lieu de quatre: deux oreillettes et un ventricule au lieu des deux que nous possédons.

Le ver de terre

En réalité, le ver de terre ne possède pas de cœurs a proprement parlé. Cette petite bête ne possède pas une, mais cinq membranes, qui se composent d’un vaisseau droit et d’un vaisseau gauche irriguant tout le reste du corps en sang.

La girafe

La girafe possède le cœur le plus puissant du règne animal. Avec son cou pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de long, cet animal se voit dans l’obligation de posséder un cœur très puissant, pour permettre à son cerveau, perché à 2 mètres de hauteur, de pouvoir être fourni en oxygène. Cet organe pèse 11 kg et peut pomper jusqu’à 60 litres de sang par minute, avec 170 pulsations sur la même durée. La girafe possède une pression artérielle deux fois supérieure à celle d’un humain. De plus, cet animal au long cou possède des valvules afin de bloquer la redescente du sang lorsqu’il baisse la tête.

Le poulpe
Le poulpe. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Bildagentur Zoonar GmbH

Le poulpe

Le poulpe, lui, possède trois cœurs au lieu d’un seul; deux d’entre eux permettent notamment d’irriguer les branchies en sang. Le troisième permet de faire circuler le plasma dans tout le reste de son corps. Mais celui-ci est incapable de fonctionner lorsque le poulpe nage, et c’est surement pour cela que cet animal passe la plupart de son temps à ramper sur le sol plutôt qu’à nager !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page