Attention, les chenilles processionnaires reviennent ! Comment s’en protéger ?

Les scientifiques parlent d'une invasion de chenilles processionnaires en Lorraine notamment. Et ces chenilles peuvent être réellement dangereuses pour l'homme et pour vos animaux de compagnie... Comment ne pas se faire avoir par ces bestioles apparemment inoffensives ?

Malheur elles reviennent ! En France, et notamment dans la région Grand Est, elles reprennent leurs quartiers pour le plus grand désespoir des lorrains. Elles, ce sont les chenilles processionnaires et cette année, les spécialistes parlent même d’invasion tant elles sont nombreuses !

Comment faire face à ces bestioles qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’Homme et létales pour les animaux ! L’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) publie même un communiqué dans lequel elle explique les dangers de cette chenille !

Voici quelques conseils à suivre qui vous éviteront de subir les conséquences de cette invasion de chenilles processionnaires. Aussi appelées chenilles du pin ou du chêne, leurs arbres de prédilection.

Comment reconnaître les chenilles processionnaires ?

Ces chenilles forment des cocons reconnaissables à leurs formes et au fait qu’ils soient comme suspendus dans l’arbre. Et quand elles en sortent, elles se déplacent en file indienne, donc en procession !  Un arbre infesté peut rapidement s’affaiblir.

  • On trouve surtout la chenille processionnaire dans le sud, le centre et l’ouest de la France entre janvier et mai.
  • Quant à celle du chêne, elle se trouve surtout dans le nord-est, la région parisienne et le nord-ouest de la France entre avril et juillet.

Quels sont les risques liés aux chenilles processionnaires ?

Ce ne sont que des chenilles penserez-vous en les voyant se déplacer à la queue leu leu ! Effectivement ce ne sont QUE des chenilles, MAIS elles ont la particularité d’être recouvertes d’un poil très urticant. Ce qui peut provoquer de graves démangeaisons, de l’urticaire voire des œdèmes localisés. Si le poil vient toucher l’œil, cela peut provoquer de la conjonctivite ou une douleur oculaire

Les chenilles processionnaires, comme leur nom l'indique, se déplacent en procession.
Les chenilles processionnaires, comme leur nom l’indique, se déplacent en procession. Crédit photo : Shutterstock / Rudmer Zwerver

Enfin pour les voies respiratoires, elles sont également provocatrices de toux ou de gêne.  Pour un sujet allergique par exemple, les conséquences peuvent être graves. Quant aux chiens, ils sont vraiment très à risque avec ces chenilles ! S’ils les ingèrent ou les prennent dans leur gueule, cela peut provoquer un gonflement de la langue et le conduire jusqu’à la mort !

Que faire si vous apercevez des chenilles processionnaires ?

  • Ne JAMAIS s’approcher des nids et ne JAMAIS toucher les chenilles !
  • Avant de vous abriter à l’ombre d’un arbre, vérifier qu’il ne porte pas de cocon en ses branches !
  • Portez de préférence des vêtements longs et près du corps.
  • Lavez vos mains et celles de vos enfants au retour d’une balade
  • Ne vous touchez pas les yeux en forêt, les poils sont volatiles et il n’est pas nécessaire de toucher les chenilles pour en subir les effets !
  • Laver les fruits ou légumes du jardin, si vous habitez près d’un lieu infesté
  • En cas de doute, prenez une douche et lavez immédiatement les vêtements touchés.

Et évidemment en cas de suspicion de nid, prévenez la mairie de votre commune. Si vous êtes touchés par les chenilles processionnaires, pensez à prendre une photo du spécimen, cela facilitera le travail d’identification des centres anti-poisons, à même de vous donner les premiers gestes à effectuer.

Enfin si l’un de vos animaux domestiques est touché, conduisez-le immédiatement chez un vétérinaire, le temps lui est compté et il pourrait ne pas en réchapper !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page