Ces dispositifs étonnants qui permettent aux chiens de communiquer avec leurs maîtres en utilisant des mots

Meiyun Xu est étudiante en science du langage, et elle étudie l'interaction entre elle et son chien Coco grâce à des buzzers parlants qui permettent au chien de communiquer ! Impressionnant !

Votre chien vous parle et vous parlez avec votre chien ? Tout est normal, et vous parvenez même à vous comprendre. Quand il vous regarde avec des yeux doux, il veut une caresse, quand il court vers la porte-fenêtre ou qu’il choppe sa laisse dans sa gueule, il veut sortir… Meiyun Xu, étudiante en science du langage à Dijon, communique avec son chien Coco, grâce à un tapis sonore qu’elle a fabriqué elle-même en s’inspirant du modèle de sampler créé par Christina Hunger, une spécialiste du langage, américaine. Les vidéos de ces « chiens qui parlent » deviennent virales sur TikTok, et apparemment les chiens adorent ! Présentation.

Meiyun et Coco, un duo de choc !

Meiyun Xu aimerait, grâce à Coco, prouver que les chiens peuvent communiquer avec les humains autrement que par les aboiement et ainsi exprimer leur besoin. Quand elle a accueilli Coco, à l’âge de trois mois, elle lui a tout de suite appris les rudiments du langage humain avec des mots simples, toujours les mêmes évidemment. Puis elle a enregistré ces mêmes mots, avec sa voix, sur des buzzers colorés. Disposés sur un tapis, chaque buzzer à une place définie et correspond à une volonté du chien… Meiyun précise que Coco n’a jamais été forcé à communiquer, mais cela à l’air de lui convenir. Aujourd’hui âgé de 10 mois, Coco communique avec sa maîtresse même quand elle ne le lui demande pas. Il appuie tout seul sur « jouer », « friandise » ou « croquettes » évidemment ! Coco est également capable d’associer des suites de mots ou d’expliquer qu’il s’ennuie. Le chien comprend très bien l’humain, mais ce n’est pas nouveau ! Regardez la réaction de Coco, quand Meiyun appuie sur « maman » + « sortir » + « travailler », ça vaut toutes les réponses du monde !

Elle invente un mécanisme vocale pour faire "parler" son chien en langage humain

Des tests prévus en avril 2022

L’étudiante explique dans une interview au journal Ouest France qu’elle n’a pas inventé ce système. Le tapis sonore vient des Etats-Unis, et a été, au départ, conçu par une orthophoniste pour des enfants avec des difficultés d’expression. Meiyun, elle, s’est lancée dans cette expérience dans le cadre de ses études. Elle explique : Au début, je souhaitais faire mes recherches sur des primates grâce à un écran tactile. Mais je n’ai pas pu le faire. Logistiquement, c’était plus simple avec un chien… Son modèle était tout trouvé, en la personne de Coco ! Même si la jeune femme est persuadée que Coco sait parler, elle devra le prouver dans un protocole expérimental à partir d’avril 2022. Le chien devra reconnaître des jouets, distinguer des objets selon leurs tailles etc… Elle analysera ensuite le taux de réussite, mais ne sait pas encore si elle poursuivra l’expérimentation, cela dépendra de Coco surtout car elle ne veut rien lui imposer ! En revanche, si elle poursuit le protocole expérimental, Mieyun inclura d’autres chiens dans le dispositif. Il semblerait que des maîtres soient déjà intéressés par ce dispositif. Coco possède désormais sa page Facebook et son compte Instagram

Comment créer un sampler pour parler à votre chien ?

A la base, ce dispositif est utilisé pour apprendre le langage à des enfants qui rencontrent des difficultés à s’exprimer. Les petits buzzers existent donc déjà. Il suffit de vous procurer les buzzers puis d’enregistrer un mot par bouton et de le placer sur le tapis… Imaginons que votre chien connaisse déjà le mot « sortir » ou « manger » .  Enregistrez alors le mot avec votre voix sur un buzzer et apprenez au chien que lorsqu’il appuie dessus, il aura ce qui correspond. S’il ne connaît pas encore le mot que vous souhaitez lui apprendre il faudra avant, qu’il comprenne où vous voulez en venir avant de pouvoir l’associer au buzzer. Nous, on adore l’idée, mais il faut commencer avec des chiens très jeunes pour qu’ils puissent acquérir des automatismes… C’est donc raté pour nous 😊

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ouest-france.frYoutube.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page