Combien d’araignées avalez-vous la nuit en dormant ? (décryptage)

Sommes-nous réellement capables d'avaler des araignées en dormant ? Un expert américain vous répond et devrait vous rassurer sur ce fait horrible !

Si vous êtes déjà arachnophobe, vous devriez peut-être lire ce qui va suivre ! On entend souvent dire qu’il arrive que nous avalions des araignées pendant notre sommeil ! De quoi terroriser celles et ceux que les araignées répugnent ! Imaginez ce monstre à huit pattes dans votre bouche, puis dans votre estomac ! Avalée vivante la bestiole pendant que vous dormez profondément !

Rassurez-vous, un expert en arachnides vient démentir cette légende cauchemardesque ! Selon une légende urbaine nous avalerions huit araignées chaque année en dormant ! Mais pour cela il faudrait réunir plusieurs conditions !

D’abord l’araignée est un animal très sensible aux vibrations, il est quasiment impossible qu’elle s’approche de quelqu’un qui dort, même la bouche ouverte ! Ensuite, elles n’aiment pas l’air chaud, et ce qui sort de votre bouche, lui ferait plus peur qu’autre chose. Enfin, si toutefois elle entrait dans votre bouche, il faudrait que vous puissiez déglutir à la vitesse de l’éclair en dormant ! Le risque d’avaler une araignée en dormant serait donc plus proche du risque zéro que d’autre chose !

Cette histoire aurait été inventée par Lisa Holst en 1993, pour démontrer la crédulité des internautes… Pour faire court, les internautes sont prêts à croire tout ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux. Nous l’avons vu pour les œufs de tique à brûler la semaine dernière ! Aucune étude scientifique n’a jamais pu démontrer que l’on pouvait avaler des araignées en dormant !

L’avis d’un expert !

Rod Crawford, conservateur des arachnides au Burke Museum of Natural History and Culture de Seattle explique que les araignées sont très casanières ! Si elles adorent se promener dans les maisons, les caves ou les greniers, le lit n’est pas un endroit attirant pour elles ! Seuls les mâles prêts à s’accoupler pourraient faire une brève apparition sur votre lit et encore. Les araignées aiment les espaces calmes, avec de préférence de la nourriture à portée de crochets ! Or le lit ne contient pas de quoi se sustenter pour une araignée ! Normalement, il n’y a pas d’insectes dans votre lit, et les araignées les adorent !

Enfin, toujours selon cet expert, les araignées de nos régions aiment les endroits frais et sains ! Si elles sont présentes dans votre maison, ce serait donc plutôt de bon augure et non un signe d’insalubrité ! Et si jamais vous ronflez, soyez sûrs que les araignées ne tenteront même pas d’explorer votre lit… Elles craindront plus qu’autre chose ces vibrations qu’elles assimileront à un danger !

Enfin, si vraiment une araignée entrait dans votre bouche, elle n’aurait quasiment aucun risque d’être avalée… La physionomie de notre bouche, n’est pas vraiment adaptée à ce genre d’animal, surtout s’il est vivant ! Sachez que même lorsque nous dormons, les sensations sur notre visage et notre cou sont toujours présentes. Une araignée sur votre visage serait repoussée immédiatement même dans un profond sommeil… N’avez-vous jamais tué un moustique en dormant ? Qui plus est, nous possédons un « réflexe nauséeux » qui déclenche une toux ou un reflux qui empêche l’étouffement !!

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page