Le retour du printemps signe aussi le retour des fleurs, des insectes et des oiseaux. Nous savons combien les oiseaux peuvent être indispensables à la biodiversité et il est bien agréable de pouvoir les observer se chamailler dans votre rosier… Ou s’ébattre dans un point d’eau. Pourtant les oiseaux « n’élisent » pas domicile par hasard dans un jardin.
Parfois ils y sont juste de passage, et parfois ils s’y attardent, voire y fabriquent leurs nids. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les oiseaux dans votre jardin… Il ne vous restera plus qu’à sortir votre appareil-photo, et admirer le spectacle.
Continuer à les nourrir même au printemps
Une croyance populaire dit qu’il faut arrêter de nourrir les oiseaux dès le retour du printemps. Selon le site spécialisé Ornithomedia, tout dépend en fait des conditions météorologiques. En effet, les mois de mars et avril sont parfois encore très frais, et les oiseaux entament leur cycle de reproduction.
Sauf si les températures grimpent et stagnent pendant quelques jours, il est possible de fournir de la nourriture jusqu’à la mi-mai. Une fois les Saints de Glace (11-12-13 mai) passés, les oiseaux doivent pouvoir se nourrir seule jusqu’à l’automne. Des graines, des fruits, un peu de graisse, des vers ou des insectes, mais par pitié PAS DE PAIN !
On oublie les pesticides !
C’est à priori une évidence… Les oiseaux n’apprécieront pas un jardin taillé au cordeau, si celui-ci est bourré de pesticides ou d’herbicides ! Tout simplement parce que les insectes qui butinent votre jardin se retrouveraient empoisonnés et les oiseaux avec s’ils venaient à les manger…
Si votre jardin est impeccable, les oiseaux risquent de ne pas trop l’aimer ! En effet il semble qu’ils préfèrent un jardin qui laisse de la place à la biodiversité, aux prairies fleuries ou aux herbes folles ! Les oiseaux aiment les fruits mais parfois un peu trop… Vous pouvez toujours protéger le bas de votre arbre fruitier et leur laisser la cime ?
Un abri douillet pour les garder !
Si vous possédez un pin ou sapin, il pourrait être l’hôtel idéal des oiseaux du ciel ! Ces arbres au feuillage persistant protègent les oiseaux du froid, du vent et de la pluie… C’est aussi le cas des haies de plantes à épines… En plus de la météo, une haie de houx ou d’aubépine, protègera les oiseaux des prédateurs.
Si vous ne possédez aucun de ces végétaux, vous pouvez proposer des nichoirs artificiels. Une vieille boîte aux lettres, un panier suspendu à une branche ou un nichoir acheté dans le commerce pourraient bien les intéresser pour se reproduire !
N’oubliez pas de les abreuver !
Les points d’eau ou mieux une petite fontaine leur permet, certes de boire, mais également d’attirer quelques insectes dont ils se nourrissent… Et quand il fait très chaud, il n’est pas rare de les voir s’y ébrouer…
Pensez simplement à changer l’eau tous les deux jours pour qu’elle reste propre sinon vous attirerez plus les moustiques tigres que les oiseaux ! Dans l’idéal, une mare ou un bassin entretenu est l’assurance de voir arriver les oiseaux ! Enfin un dernier conseil : évitez les bruits d’outillage, les chiens qui aboient ou les cris stridents… Les oiseaux aiment le silence, et puis, vous pourrez profiter de leur gazouillis si le silence est d’or dans votre jardin !
- Nichoir en bois marron naturel avec toit en zinc et impression limitée