Que vous habitiez la ville ou la campagne, il y a, chaque été, un inconvénient dont nous nous passerions bien : les mouches ! Si vous vivez à la campagne, elles sont encore plus nombreuses et vous agacent à longueur de journée… Elles volent, se cognent aux vitres, se posent sur la nourriture… Bref, une tannée quand elles envahissent votre espace vital !
Pourtant il existe quelques astuces simples pour vous débarrasser de ces insectes, certes absolument inoffensifs, mais très désagréables ! L’astuce la plus simple étant de garder une maison propre ! Les mouches adorent les restes alimentaires, les miettes qui traînent. La deuxième astuce consiste à poser des moustiquaires à vos fenêtres, et c’est assurément la meilleure solution… Cependant les mouches sont sensibles à certaines odeurs, il suffit de les connaître !
L’oignon et l’ail, répulsifs numéros 1 !
Coupez quelques oignons ou des têtes d’ail dans de l’eau et faites bouillir le tout… Placez ce mélange près de la fenêtre pour les empêcher d’entrer… Bon, on vous l’accorde, l’odeur n’est pas celle d’un parfum d’intérieur boisé… Plutôt d’une bonne soupe d’hiver ! Mais les goûts et les couleurs …
Fabriquez un piège à mouche !
Le principe du piège à insecte est immuable… Une bouteille en plastique coupée, le goulot retourné à l’intérieur pour piéger les insectes qui osent entrer… Pour les mouches, un simple sirop et de l’eau, ou du miel au fond va les attirer…
Le vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est un produit multi-tâche ! Mais le vinaigre d’alcool peut aussi faire l’affaire… Il suffit de l’utiliser pour nettoyer vos vitres ! Les mouches détestent cette odeur acide !
Le sempiternel ruban collant
Tout le monde se souvient de ces rubans jaunes qui pendaient dans les vieilles maisons d’antan ! Et bien, apparemment, les tue-mouches n’ont pas vraiment évolué… Car ces rubans collants existent toujours et les rayons sont parfois dévalisés… Bref, c’est moche, cela n’offre pas une déco optimale, mais ça marche, les mouches ne s’en remettent pas en général… Encore faut-il supporter leur lente agonie quand elles essaient de se sortir de ce mauvais pas !
Elles n’aiment ni la lavande, ni le basilic !
Ces deux plantes plutôt méridionales repoussent naturellement les mouches. En plaçant de la lavande autour de votre maison et des pots de basilic sur le rebord de vos fenêtres, vous rendrez votre maison détestable pour les mouches ! Elles n’entreront pas, repoussées par ces odeurs qu’elles n’apprécient pas du tout !
Et encore moins les clous de girofle !
Cette dernière astuce éloignera les mouches, mais vous offrira également un parfum d’ambiance plutôt agréable… En tout cas, bien plus agréable que les oignons ou l’ail bouillis ! Prenez un agrume (citron ou orange) coupé en deux ! A l’intérieur de l’agrume, piquez quelques clous de girofles et placez le tout dans toutes les pièces de la maison… Normalement les mouches ne devraient pas s’aventurer chez vous ! Pensez à remplacer les agrumes une fois par semaine.
Il existe encore de nombreux produits comme les insecticides chimiques en bombe, les tue-mouches électriques, mais nous avons opté ici, pour les solutions les plus naturelles possibles !