Comment protégez les petits écureuils de nos jardins ?

Des écureuils dans votre jardin ? Découvrez quelques conseils pour que votre jardin se transforme en havre de paix pour ces petits êtres roux !

Si vous habitez une région où les pinèdes sont présentes, alors vous avez forcément déjà vu de petits écureuils sauter d’arbre en arbre ! Même s’ils adorent les pins, et surtout les pignons, il n’est pas rare de les observer dans toutes les forêts françaises. Parfois certains élisent domicile dans votre jardin, l’occasion de les voir courir à toute allure à 10m de hauteur !

Pour que ces petits animaux au pelage roux restent vos hôtes, il existe quelques gestes simples ! Leur offrir le gîte et le couvert évidement, mais également les protéger des menaces extérieures. Et notamment des voitures, en leur construisant des ponts ! Explications.

Rappelons que, comme l’indique le site Québec.ca, l’écureuil est important dans la biodiversité. « Les écureuils participent à la régénération de la forêt par le grand nombre de graines qu’ils enterrent à l’automne et qu’ils oublient de manger… » En effet, souvent les écureuils enterrent quelques graines pour les manger plus tard… Et il arrive fréquemment qu’ils les oublient, redonnant vie quelques années plus tard à un nouvel arbre.

Nourrir et abreuver les écureuils

Les écureuils mangent des fruits à coque c’est bien connu ! Alors offrez-leur de quoi se régaler avec des mélanges spéciaux contenant des noisettes, leur fruit préféré ! Vous pouvez leur mettre également du maïs ou des graines de tournesol

Comment protégez les petits écureuils de nos jardins ?
Les écureuils mangent des fruits à coque. Crédit photo : Shutterstock / sunakri

Pour cela, il suffit de disposer un bol dans votre jardin ou même au sol, si nous ne possédez pas de chien gourmand. Pour les écureuils futurs, vous pouvez aussi planter un noisetier ! N’oubliez également de leur proposer de quoi les hydrater, de l’eau dans un bol ou dans un abreuvoir à oiseaux.

Offrez-leur le gîte !

Fabriquez, ou achetez une cabane à écureuil et installez-là le plus haut possible dans un arbre. L’écureuil aime s’isoler des bruits du sol et vit en hauteur. Pour empêcher les écureuils de « repasser » par le sol pour changer d’arbre, il est possible de créer des ponts entre chaque !

La route représente le plus grand danger pour les écureuils. Entendez-vous avec vos voisins pour créer des ponts à écureuils, ou des passage-piétons aériens comme vous voulez. Un simple cordage suffit pour que l’écureuil puisse traverser ! Cependant renseignez-vous auprès de votre mairie, sur ce que vous avez le droit de faire et ce qui est interdit.

Que faire si l’on trouve un écureuil blessé ?

Sur le site Ecureuil Land, vous trouverez toutes les astuces pour soigner un écureuil recueilli ou blessé. Cependant, attention, les écureuils portent des griffes acérées qui peuvent causer de profondes blessures. Si vous trouvez un bébé écureuil, voici les premiers réflexes à avoir :

  • Ne jamais essayer de le nourrir ou de lui donner à boire dans un premier temps !
  • Ne pas trop manipuler le bébé
  • Le mettre au chaud dans une petite boîte loin du bruit et laissez-le se reposer.
  • Donnez-lui à boire avec une seringue, jamais avec autre chose, il pourrait en mourir.

L’idéal étant de le transporter, réchauffé dans un centre de secours pour écureuil ou chez un vétérinaire spécialise NAC. Mais, ne leur donnez pas à manger, les petits écureuils sont fragiles. Mieux vaut que des professionnels les alimentent avec ce qui est bon pour eux. Retrouvez sur le site Hegalaldia, la liste des centres de secours pour animaux sauvages !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page