Comment soigner un chien victime d’une chenille processionnaire ?

Face aux chenilles processionnaires, il n'y a pas de temps à perdre. Découvrez les symptômes à surveiller et les actions à entreprendre pour protéger vos animaux.

Les frelons asiatiques ne sont pas les seuls à réinvestir nos jardins, lorsque le printemps revient. C’est également à cette époque, que sortent les premières chenilles processionnaires du pin, une espèce de lépidoptères de la famille des Notodontidae. D’après le rapport de l’Anses datant de juin 2020 intitulé « Expositions humaines à des chenilles émettant des poils urticants », les Centres Anti-poison (CAP) ont enregistré environ 1300 cas symptomatiques d’exposition aux chenilles processionnaires de 2012 à 2019. Ces chenilles provoquent irritations chez l’Homme, mais chez le chien, ou le chat, elles peuvent entraîner la mort. Et justement, il existe une astuce pour leur sauver la vie. Quelle est-elle ? Je vous propose de le découvrir immédiatement.

Très dangereuses pour les animaux domestiques

Lorsqu’elles sont dans leur cocon, suspendues aux branches des pins ou des chênes, elles ne sont pas dangereuses. Mais, dès le printemps, elles descendent, en file indienne, donc en procession, et se répandent dans la Nature, avant de se transformer en des papillons Traumatocampa pityocampa. Au stade de chenilles, elles sont couvertes de minuscules poils urticants qui contiennent un poison violent : la Thaumétopoéine. Les chiens et les chats, curieux de nature, vont alors s’approcher et « sentir » voire jouer avec les chenilles. Dès les premières secondes du contact avec le chien, la chenille libère des millions de poils qui viennent se loger dans la peau de l’animal. Les toxines sont ainsi libérées à ce moment-là, et il y a urgence à réagir !

Les chenilles processionnaires sont un danger pour les animaux à cause de leurs poils urticants.
Les chenilles processionnaires sont un danger pour les animaux à cause de leurs poils urticants. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment savoir si mon chien a touché une chenille processionnaire ?

Les premiers symptômes vont survenir dans la gueule, et sur les pattes, des zones qui vont gratter le chien, qui va donc chercher à se frotter pour se soulager. Une action naturelle chez le chien, qui entraînera la conséquence de propager les poils urticants vers les yeux. Si la gueule est atteinte, le chien va fortement baver, sa langue et ses muqueuses peuvent gonfler, au point de bloquer ses voies respiratoires. Attention, si vous suspectez les chenilles processionnaires d’être à l’origine des lésions sur votre chien, portez des gants en latex, les poils sont aussi dangereux pour vous.  Les chenilles processionnaires sont une urgence vétérinaire, vous devrez donc conduire immédiatement votre chien chez un vétérinaire d’urgence ou organiser un déplacement à domicile.

Que faire en attendant la visite du vétérinaire ?

La première des choses à faire est de rincer à grandes eaux, la gueule de votre animal… Un tuyau d’arrosage sans trop de pression, ou le pommeau de douche sont recommandés afin de retirer les poils de chenille incrustés dans la gueule. Toutes les parties touchées doivent être lavées à grandes eaux, mais ne doivent jamais être frottées. Enfin, ayez toujours un petit pot de bicarbonate de sodium alimentaire. Ce dernier mélangé à un litre d’eau (pour deux cuillères à soupe de poudre) servira de dernier rinçage avec une visite impérative chez le vétérinaire, qui administrera les médicaments nécessaires à votre chien. Un impératif : ne pas tarder et réagir le plus vite possible, le chien ou le chat, sont en danger de mort, en cas de contact avec des chenilles processionnaires. Que pensez-vous de ces conseils ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un petit jack Russel qui est effectivement très curieux. Je vie près de la forêt des Landes qui chaque année est envahie de ces chenilles.
    Merci pour ces précieux conseils pour nos amis à 4 pattes.

    0
    0
  2. Bonjour,
    Mon Yorkshire à l’âge de 8 mois s’est fait piquer au niveau de la langue par ces chenilles. On a mis 8 jours avant de savoir si il allait s’en sortir, mais on a été obligé de lui couper la moitié de la langue.
    Aujourd’hui il a 6 ans et il va bien.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page