En se détachant de la banquise, un iceberg géant révèle une biodiversité insoupçonnée !

1270 km² de glace qui se détachent de la banquise ! Cela laisse la part belle aux scientifiques qui se trouvaient à proximité pour découvrir un monde qui héberge de nombreuses espèces vivantes !

Souvenez-vous le 23 février dernier, un iceberg géant de 1270 km² s’était détaché de l’Antarctique. En se séparant de la banquise, l’iceberg détaché, révèle un monde vivant sur lequel les scientifiques se penchent. Une occasion inouïe d’explorer une zone recouverte de glace depuis des années !

L’iceberg s’est détaché à proximité de la base de Halley administrée par le British Antarctic Survey (BAS). Le brise-glace allemand Polarstern se trouvait à proximité et nous rapporte des clichés extraordinaires de ce lieu jusqu’alors inconnu ! Les analyses d’eau et de sédiments vont sûrement révéler encore quelques secrets sur la vie animale dans cet endroit du monde !

Cette brèche, une aubaine pour les scientifiques !

Des scientifiques de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI, Allemagne) ont profité de la brèche laissée par l’iceberg pour explorer immédiatement les eaux libérées. Les clichés représentent cet endroit quand, pour la première fois, la lumière du soleil le pénètre !

Ils ont également profité de l’occasion pour installer des capteurs qui enregistrent de nombreux paramètres. Ainsi les températures, salinité, vitesse et direction des courants marins sont scrutés à la loupe. Ces données seront indispensables pour comprendre comment la calotte glaciaire s’adapte au réchauffement climatique.

En se détachant de la banquise, un iceberg géant révèle une biodiversité insoupçonnée !
La vie dans les fonds marins en antarctique (une anémone de mer). Crédit photo : Alfred-Wegener-Institut / OFOBS-Team PS124)

Et la biodiversité alors ?

Si les scientifiques pouvaient penser que cet endroit était dénué de vie, c’est raté ! C’est une richesse impressionnante qui s’offre à eux ! Ils ont ainsi découvert des organismes sur des pierres. Et de nombreux êtres vivants dans ce milieu plus qu’hostile.

D’autres organismes comme les étoiles de mers, mollusques ou concombres de mer, ont pu être observées. Cinq espèces de poissons et deux de calmars ont pu aussi être identifiées.

Afin d’en apprendre encore un peu plus sur cette faune marine, les chercheurs enverrons bientôt des robots-plongeurs pour explorer les fonds marins… Peut-être d’autres découvertes à venir donc ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page