Et si ce n’était pas un astéroïde ou une comète qui avait exterminé les dinosaures ?

Nous pensons que les dinosaures ont disparu à cause d'un astéroïde ! Pourtant il semblerait qu'ils étaient déjà en mauvaise posture avant même l'impact de l'astéroïde ?

Nous pensons à peu près tous que les dinosaures ont disparu de la Terre à la suite de la chute d’un astéroïde ! C’est en tout cas ce que l’on entend le plus souvent. Pourtant il semblerait que cette théorie ne soit pas plausible.

Selon une étude récente, les dinosaures étaient déjà en voie d’extinction avant même que l’astéroïde ne percute la Terre ! Ce seraient en fait les changements climatiques et écologiques déjà, qui auraient signé la mort des dinosaures. Essayons alors de comprendre comment les dinosaures ont disparu de la Terre s’ils n’ont pas été tués par un astéroïde !

De probables causes de disparition

De nombreuses personnes pensent que si l’astéroïde n’avait pas touché terre, les dinosaures existeraient encore aujourd’hui. En fait, leur disparition serait liée à cinq événements distincts. Ce qui veut dire que même si l’astéroïde n’avait pas frappé la Terre, nous ne verrions plus aujourd’hui de Tyrannosaure ou Diplodocus se promener dans les champs !

Une théorie finalement assez simple

L’astéroïde qui percuta la Terre il y a 66 millions d’année serait donc plutôt le « coup de grâce » pour les dinosaures. Mais il ne serait pas à l’origine de leurs disparitions. Partons du principe que les dinosaures, quand ils sont devenus terrestres ont trouvé une Nature nourricière et de la végétation à foison. Pendant près de 100 millions d’années, ils se sont donc nourris de cette végétation, ont grandi, grossi jusqu’à atteindre des tailles gigantesques. Et ils ont consommé de plus en plus de nourriture, laissant place à des forêts dévastées. L’homo sapiens n’avait alors aucune place à cette époque.

Le mythe de l’astéroïde

Même si l’on ne sait pas vraiment ce qui est tombé sur Terre à cette époque, on sait que cet objet venu des cieux a modifié le climat. Et ce serait ce changement de climat brutal qui aurait mené à l’extinction des dinosaures, pour laisser place aux mammifères. En réalité, les dinosaures seraient déjà allés sur la voie de l’extinction bien avant la chute de l’objet venu du ciel.

La sélection naturelle ?

Et si l’extinction des dinosaures était en fait uniquement due au manque de nourriture ? Imaginez qu’un diplodocus pouvait consommer un arbre entier en une seule journée… Ou qu’un Tyrannosaure, devait engloutir des dizaines de kilos de viandes pour calmer son appétit. Les dinosaures se reproduisant, la nourriture vînt alors à manquer… Et les dinosaures ne trouvant plus de quoi se nourrir mourraient de faim. Selon certains experts, les dinosaures déclinaient depuis 10 millions d’années, avant l’arrivée de l’astéroïde.

Le changement climatique en cause

Dans un article paru sur le site The Conversation, on apprend que la Terre a connu un refroidissement de 7 à 8° brutalement à cette époque. En période plus chaude, se créaient des activités volcaniques qui augmentaient la température sur la Terre.

Quand la Terre a commencé à vraiment se refroidir, les dinosaures auraient commencé à décliner. En effet, ces animaux n’avaient selon les experts aucun moyen de réguler leurs températures corporelles… Et donc mourraient de froid. Le changement climatique aurait également entraîné une baisse de la nourriture à disposition (végétation). Ce qui a également contribuée à l’extinction des dinosaures.

Et si ce n'était pas un astéroïde ou une comète qui avait exterminé les dinosaures ?
A cause du changement climatique…. Crédit photo : Shutterstock / Limbitech

L’astéroïde ou la météorite de 12 kilomètres de diamètre aurait donc bien terminé d’exterminer les dinosaures… Mais si l’on en croit ces différentes études, elle ne serait pas la seule responsable de leur disparition… Elle aurait été ce qui leur a donné le coup de grâce, en tuant les derniers spécimens restants sur Terre !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page