Et si on parlait de l’homosexualité chez les animaux ?

Contrairement à ce que pense la plupart des individus, l'homosexualité n'est pas quelque chose de propre à l'homme. En effet, de plus en plus de scientifiques ont pu observés des comportements homosexuels chez plusieurs espèces animales différentes. Et c'est tout à fait naturel !

Inconsciemment, nous pensons tous que les animaux sont hétérosexuels. En effet, afin de se reproduire et de sauvegarder leur espèce, les animaux homosexuels n’existeraient pas. Eh bien détrompez-vous: selon plusieurs spécialistes, l’homosexualité existe également chez nos amis les animaux.

Et ce comportement serait même tout à fait normal et naturel. Fleur Daugey, éthologue, explique que ce comportement est observable chez 1 500 espèces différentes. Une étude scientifique a été mené sur 500 espèces tels que les bonobos, les cygnes ou encore les dauphins.

L’homosexualité a toujours existé chez l’homme mais également dans le règne animal. Et la plupart des couples homosexuels chez les animaux restent ensemble jusqu’à la fin de leur vie. Encore plus étonnant, ces couples adoptent parfois de petits orphelins. C’est notamment le cas du cygne noir, deux parents mâles offrent une excellente qualité de vie à un cygneau orphelin car les deux mâles possèdent un territoire plus vaste.

L’homosexualité chez les animaux

Mais des comportements homosexuels n’ont pas été observés que chez les cygnes noirs: certains couples de manchots seraient également homosexuels. En 2005, dans un parc zoologique allemand, six manchots de Humboldt ont été observés. Les six manchots formaient trois couples de mâles et se faisaient des caresses homosexuelles.

Mais ce n’est pas tout: les propriétaires du zoo ont essayé de présenter des femelles à ces couples. Cependant, aucun des six manchots ne s’est montré aux femelles. Les propriétaires du parc zoologique ont tout de même souhaité faire intervenir les manchots dans la reproduction.

Deux pingouins se tiennent sur les rochers
En 2005, dans un parc zoologique allemand, un comportement homosexuel à été observé chez six manchots de Humboldt. Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / evaurban

Pour se faire, ils ont prélevé des œufs non couvés d’un couple hétérosexuel pour les donner aux couples homosexuels. C’est alors que les propriétaires du zoo ont pu observer les couples homosexuels couver les œufs orphelins. Et le plus incroyable est que ces couples se sont même occupés des petits après l’éclosion !

L’homosexualité animale serait-elle liée à leur état de captivité ?

En captivité, il peut arriver qu’il y ait plus de mâles que de femelles ou inversement. Cependant, ce comportement ne serait pas lié à la captivité de ces espèces. En effet, bon nombre de couples homosexuels ont pu être observés chez des animaux à l’état sauvage. Comme des lions du même sexe se promener ensemble, ou encore des autruches qui se courent après entre mâles ou encore chez des chimpanzés

Chez certaines espèces, les couples homosexuels sont plus présents que d’autres: c’est surtout le cas chez les oiseaux, selon différentes études de certains chercheurs, et notamment chez les oies cendrées où 20% des couples sont du même sexe. Ce n’est donc pas du tout rare de pouvoir croiser des couples homosexuels dans le règne animal.

En 2016, le comportement homosexuel de deux femelles gorilles est décrit dans la revue Plos One. Celles-ci restaient toujours ensemble et montraient différents signes d’homosexualité. En effet, des scientifiques pouvaient les observer parader et s’adonner à des activités sexuelles homosexuelles.

Ce qui nous montre bien que l’homosexualité est quelque chose de tout à fait naturel. Ces comportements sont observables dans beaucoup d’espèces animales et ce n’est en aucun un handicap. L’homosexualité est présente chez l’homme depuis le début de l’humanité, pourquoi pas chez les animaux ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
20 minutesFrance Inter

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page