Le 3677, un nouveau bouclier de protection pour lutter contre la maltraitance animale

Votre coup de téléphone peut sauver une vie. Signalez la maltraitance animale au 3677, la nouvelle ligne d’urgence dédiée.

Lorsque je traîne sur les réseaux sociaux, je vois parfois des articles, ou des images qui me font bondir, quand ils touchent aux animaux. À la maison, trois chiens se partagent le canapé, et profitent de câlins, et de papouilles à longueur de journée. Nous les embarquons, bien sûr, en vacances, et le camping est toujours choisi en fonction d’eux. Des maîtres exemplaires ? Probablement pas, personne n’est pas parfait, en revanche, je peux vous certifier que nos chiens sont loin de la maltraitance et de ce que peuvent subir certains de leurs congénères. Signaler une maltraitance animale était déjà possible, mais le lancement d’une nouvelle plateforme, le 3677, pourrait faciliter les démarches. Mais, ces salauds qui maltraitent se verront-ils condamnés ? Nul ne le sait néanmoins désormais un outil existe, et il ne faut pas hésiter à l’utiliser. Découverte.

Le 3677, qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est probablement pas un hasard si le 24 juin a été choisi pour lancer cette plateforme téléphonique puisqu’elle est la « journée mondiale contre l’abandon ». L’abandon est une forme de maltraitance, puni, en théorie, d’une amende de 45 000 € et de la possibilité d’écoper de trois ans d’emprisonnements. Dans les faits, alors que les refuges débordent et que les abandons se comptent par centaines, peu de condamnations sont actées. Cette plateforme a été créée par le CNPA (Conseil National de la Protection Animale) dont le président Loïc Dombreval est vétérinaire, mais aussi député dans les Alpes-Maritimes. Pour ce faire, l’association est parvenue à obtenir un fonds de 300 000 € afin de lancer cette ligne téléphone un peu particulière.

Une plateforme téléphonique de signalement de maltraitance animale ouvre le 24 juin.
Une plateforme téléphonique de signalement de maltraitance animale ouvre le 24 juin. Crédit photo : 3677 – SOS Maltraitance Animale (capture d’écran vidéo Facebook)

Qui peut appeler le 3677 ?

Tout le monde peut composer le 3677 évidemment, enfin tous ceux qui pensent voir ou savoir qu’un animal est maltraité. Le grand public est concerné, témoin d’un abandon, ou de coups portés à un animal, par exemple. Les vétérinaires, bien sûr, peuvent composer le 3677 s’ils estiment que l’animal reçu manque de soins, est sous-alimenté, frappé, etc. En composant le numéro, ouvert 24 h/24 et 7 j/7, vous devrez expliquer la situation avant d’être dirigés vers un vétérinaire ou les forces de l’ordre. Je vous rappelle les actes considérés comme de la maltraitance animale :

  • Mauvais traitements
  • Abandon
  • Sévices graves et actes de cruauté
  • Atteintes sexuelles sur un animal
  • Atteinte volontaire à la vie d’un animal
  • Atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité d’un animal

Le dernier point concernant les personnes atteintes de maladies psychologiques qui maltraitent à force d’accumuler les animaux. C’est le cas de celles atteintes du syndrome de Noé. Ces derniers accumulent les animaux, dans le but de les sauver. Cependant, ils finissent par les maltraiter, car trop nombreux, les maîtres sont dans l’incapacité de les soigner, ou de les nourrir.

Le signalement par Internet

Si l’appel téléphonique vous semble compliqué, vous avez la possibilité de signaler la maltraitance constatée en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur 3677.fr/formulaire-de-signalement. Vous décrirez ainsi la maltraitance constatée, puis serez redirigés. Ce numéro de téléphone vise à de secourir les animaux maltraités, mais également à certains maîtres maltraitants inconscients. Le CNPA espère sincèrement que ce numéro pourra lui permettre de chiffrer les cas de maltraitances animales, afin de travailler sur les causes de ces actes barbares. Attention cependant à ne pas délivrer de faux témoignages.

Capture d'écran du site de signalement en ligne de maltraitance animale.
Capture d’écran du site de signalement en ligne de maltraitance animale. Crédit photo : 3677 formulaire de signalement

Sur son site, le CNPA rappelle la chose suivante : « Nous attirons votre attention sur le fait que dénoncer ou attester de faits que l’on sait inexacts peut être constitutifs de plusieurs infractions. Si ces faits sont dénoncés à une autorité, vous encourez cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Le faux témoignage est quant à lui puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ». Que pensez-vous du lancement de cette plateforme de signalements ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Cnpa-asso.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page