Avez-vous déjà observé le comportement de votre chien lorsque vous avez rendu visite à un autre chien sans lui ? Ou lorsque vous caressez une peluche ? Votre chien semble jaloux d’une situation dont il n’est pas l’objet. Dans une étude, 4 maîtres sur 5 constatent des signes de jalousie chez leurs animaux de compagnie.
Et cette jalousie pourrait être déclenchée par un rival supposé… Même si celui-ci n’est pas un vrai chien, ou s’il est absent de la pièce ! D’autres recherches sur la psychologie du chien ont été menées, elles semblent attester que le chien a donc la capacité mentale d’imaginer une situation qui le rendrait jaloux !
Evidemment, il est difficile d’interroger un chien sur les raisons de sa jalousie. Une étude parue dans le journal Psychological Science tente de comprendre ce qui se passe dans l’esprit d’un chien lorsqu’il voit quelque chose qui le rend jaloux… Mais également quand il ne le voit pas !
Amalia Bastos, psychologue à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande déclare : « La recherche a confirmé ce que de nombreux propriétaires de chiens croient fermement : les chiens présentent un comportement jaloux lorsque leur compagnon humain interagit avec un rival potentiel »
La jalousie, un sentiment humain vraiment ?
Chez les humains, le sentiment de jalousie est lié à la conscience de soi… Souvent les gens jaloux manquent de confiance en eux. Alors, si les chiens peuvent exprimer de la jalousie, c’est qu’ils seraient conscients d’eux-mêmes ? Pour réaliser cette étude, des exercices ont été menés avec 18 chiens. Ces chiens ont assisté à une scène où leurs maîtres caressaient un faux chien ou un plaid polaire.
Une barrière a été mise en place entre le propriétaire et le « vrai » chien bloquant la vue du faux chien mais pas celle du geste du propriétaire. Le chien voyait donc son maître caresser quelque chose, sans savoir ce qu’était la chose caressée. Puis, les propriétaires ont dû mimer une caresse imaginaire, sans aucun support mais en parlant comme s’ils caressaient quelque chose. Ensuite le même procédé a été réalisé avec un cylindre.
Les résultats
Avec un dynamomètre, les chercheurs ont découvert que les chiens avaient tendance à tirer sur leurs laisses avec beaucoup moins de force lorsque le cylindre était utilisé par rapport au faux chien. Ils en ont déduit que la jalousie du chien, intervient lorsqu’un rival social (vrai ou faux) est présent auprès du maître.
Le comportement jaloux du chien se présenterait donc à la vue d’un rival ou à l’odeur qu’il peut laisser sur le maître du chien. « Ces résultats appuient les affirmations selon lesquelles les chiens ont un comportement jaloux (…) Ils fournissent également la première preuve que les chiens peuvent représenter mentalement des interactions sociales induisant la jalousie. » explique Bastos .
Les chiens peuvent donc exprimer de la jalousie, face à un congénère, vrai ou faux ! Une étude est-elle vraiment nécessaire pour constater que son chien peut être jaloux ? Faites le test vous-même ! Caressez un petit chien en peluche et parlez-lui comme vous le faites avec votre vrai chien…. Le vrai toutou risque de ne pas apprécier du tout ! Et s’il parvient à voler l’objet de sa jalousie, peu de chance que la peluche en réchappe !
- Rabie, Joseph (Auteur)