Les décorations de Noël à bannir pour protéger nos animaux de compagnie, selon mon vétérinaire

Entre plantes toxiques, guirlandes dangereuses et chocolats tentants, les décorations de Noël peuvent devenir un vrai casse-tête pour la sécurité de nos compagnons à quatre pattes.

Ces derniers jours m’ont conduite plusieurs fois chez mon vétérinaire ou plutôt celui de mon chien, Lugo, pour une fièvre inexpliquée et des « yeux qui tombent ». Un problème réglé pour le moment avec un petit traitement, mais là n’est pas la question. Les visites journalières m’ont permis d’aborder plusieurs sujets avec la vétérinaire et notamment celui qui est d’actualité : les décorations de Noël. Cette dernière m’a expliqué avoir eu, l’année dernière, un chat intoxiqué par des boules de houx, ou encore un chien qui avait avalé un morceau de guirlande. Je n’avais pas conscience des dangers des décorations de Noël pour mes animaux, mais ces discussions m’ont incité à en savoir plus sur le sujet. Alors, quelles sont les décorations de Noël à éviter pour garder nos « poilus » en sécurité ? Décryptage.

Danger n° 1 : les plantes de Noël !

En période de Noël, les rayons des magasins se remplissent de plantes et de fleurs colorées comme le poinsettia, l’amaryllis ou encore l’azalée. De plus, nous décorons parfois notre sapin, ou nos portes d’entrées avec des couronnes de houx, et ajoutons un brin de gui, pour nous souhaiter la bonne année. Il paraît que s’embrasser sous le gui porte-bonheur toute l’année ! Toutes ces plantes sans exception sont toxiques pour les animaux domestiques, chiens ou chats, sans distinction. En cas d’ingestion de feuilles, ou de fruits (boules de houx ou de gui) c’est l’intoxication assurée, des vomissements, des diarrhées et une visite obligatoire chez le vétérinaire. Le risque mortel existe notamment chez les chiots ou les chatons, comme chez les animaux âgés. Si vous disposez de ces plantes, elles ne doivent JAMAIS être accessibles à vos animaux.

La période des fêtes avec des animaux.
La période des fêtes de fin d’année et les décorations sont un danger pour les animaux de compagnie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Danger n° 2 : les décorations avec nœuds et rubans

Les cadeaux sont généralement entourés avec du bolduc, et le sapin se décore de nœuds, de rubans, ou de guirlande en cordelette par exemple… Toutes les décorations qui se présentent sous la forme d’une « ficelle » devraient être exclus de vos décorations et de vos paquets-cadeaux.  Il y a quelques années, mon chien avait avalé les ficelles d’un rosbeef. Cela m’a valu une arrivée en urgence, dans les deux heures suivant l’ingestion, pour le faire vomir et éviter que les ficelles atteignent les intestins. Ma vétérinaire m’a confié avoir dû euthanasier un petit chat qui avait avalé une ficelle de guirlande qui était venue entourer ses intestins, provoquant une occlusion intestinale, fatale. Quant au bolduc, même punition, il est dangereux pour les chiens et pour les chats, et notamment pour les plus jeunes qui l’utiliseraient comme un jeu !

Danger n° 3 : les décorations « cassables »

Les boules ou les sujets en verre sont magnifiques, et pourtant ma vétérinaire met en garde contre ces décorations. Par définition, le verre est cassant, en sachant que le verre utilisé pour les décorations est souvent très fin. Une boule qui tombe au sol, des bouts de verre disséminés, c’est la blessure assurée… Et, si comme mon chien, le vôtre aime balader des objets dans sa gueule, imaginez le résultat s’il lui venait l’idée de croquer une boule en verre !

Un chat qui joue avec les décorations de Noël.
Les décorations de Noël peuvent être dangereuses pour les animaux. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Danger n° 4 : les sujets en chocolat

Elles sont sympathiques, les décorations qui se mangent pour les enfants ou les adultes, non ? Eh bien, elles ne le sont pas pour les chiens, surtout celles en chocolat, même si cela est également valable pour les sucres d’orge. Le chocolat est dangereux pour les chiens, et est même source d’intoxication, comme le rappelle le CHU de Montréal. En fonction de la quantité ingérée, le chocolat peut entraîner le décès de votre chien.

Un chien face à du chocolat.
Le chocolat est toxique pour les chiens, il faut donc être vigilent lors des périodes de fête ou cette gourmandise est plus présente. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Mais, alors, quelles décorations choisir ?

Le choix est large et vous n’aurez aucun mal à dénicher des décorations qui ne seraient pas dangereuses pour vos animaux. De mon côté, j’ai d’abord opté pour un sapin en hauteur afin que les animaux n’y aient pas accès directement. En termes de décorations, j’ai choisi des sujets en bois, certes accrochés avec de petites ficelles, mais qui ne présentent pas réellement de risques d’enroulement.

Enfin, pour les boules en verre, elles ont été remplacées par des boules en plastique transparentes, qui ne seront pas cassées, et donc réutilisées depuis plusieurs années. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Saviez-vous que ces décorations présentaient de réels dangers pour vos petits compagnons poilus ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page