Les Pays-Bas deviennent le premier pays sans chien abandonné ! Un exemple pour tous !

Grâce à des directives strictes et des amendes dissuasives, la Hollande devient le premier pays sans chien abandonné ! Si seulement les autres états pouvaient en prendre de la graine !

En Europe, il existe un pays qui peut se targuer de n’avoir eu aucun chien abandonné ! Certes, au prix de directives gouvernementales très strictes, mais le résultat est là ! Les abandons font chaque année en France, des milliers de petites victimes innocentes, qui se retrouvent attachées à un arbre. Ou abandonnées dans un refuge pour des prétextes douteux…

Nos chiens nous vouent une confiance sans borne et sont là quand nous n’allons pas bien ! Et pourtant certains les considèrent encore comme de la marchandise, en les abandonnant sauvagement. Aux Pays-Bas, ce temps est donc révolu ! Un exemple que tous les pays du monde devraient suivre. Explications.

600 millions ! C’est, à priori, le nombre de chiens errants dans le monde ! Et les pays n’ont pas vraiment de politique qui empêche l’abandon ! La cause animale ne semble pas être au cœur des enjeux politiques et c’est bien dommage !

Le programme des Pays-Bas !

Les Pays-Bas ont donc mis en place un programme appelé CNVR (Collect, Neuter, Vaccinate, Return) pour Recueillir, Stériliser, Vacciner, Identifier et Restituer ! Ce programme s’appuie sur les piliers suivants :

  • Abandonner un animal est passible de 16 000€ d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.
  • Castrer ou stériliser son animal est obligatoire et GRATUIT. Des campagnes de sensibilisation massive ont d’ailleurs été menées !
  • Une taxe relativement élevée a été mise en place pour les propriétaires achetant des chiens de race (en élevage uniquement).
Les Pays-Bas deviennent le premier pays sans chien abandonné ! Un exemple pour tous !
Crédit photo : Shutterstock / Yuliya Evstratenko

Et les effets semblent presque immédiats ! Moins de chiens se reproduisent dans les rues. Plus de chiens abandonnés sont adoptés.

Un programme approuvé par les associations !

La Fondation pour les Animaux par exemple approuve ce programme et estime que si 70% des animaux sont castrés dans une région, il est possible de contrôler la population des animaux des rues.

Même si cela doit passer par des directives strictes, il y a urgence à réagir face aux abandons… L’été approche et les abandons vont reprendre malheureusement ! Si seulement les gouvernements en place pouvaient prendre exemple sur les néerlandais !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page