Linguistes hors pair, les chiens peuvent distinguer deux langues différentes

Nous avions déjà connaissance des étonnantes capacités intellectuelles de nos amis les chiens. Mais une récente étude vient confirmer l'idée: selon celle-ci, nos boules de poils seraient capables de différencier les langues étrangères.

Souvent, lorsque nous possédons un chien, nous nous demandons si celui-ci nous comprend. Est-il capable d’interpréter chaque mot que nous prononçons ou fait-il semblant ? Nous le savons, le chien est très intelligent et est capable de comprendre beaucoup de choses. Une récente étude vient de découvrir que les capacités intellectuelles du chien étaient bien plus développées qu’on ne le pense. Selon elle, nos toutous seraient capables de différencier les langues.

Des canidés polyglottes

Selon une étude hongroise relayée par Reuters, nos plus fidèles amis auraient la capacité de réussir à différencier une langue étrangère de notre langue maternelle. C’est une chercheuse mexicaine expatriée à Budapest, Laura V. Cuaya, qui est à l’origine de cette étude. Elle-même propriétaire d’un chien, Kun-Kun, elle s’est demandé si celui-ci remarquait une différence entre le mexicain et le hongrois. Eh bien, d’après les résultats de son étude , les chiens posséderaient des compétences linguistiques étonnantes !

Que se passe-t-il dans le cerveau des chiens ?

Afin de mener à bien son étude et de trouver la réponse à sa question, Laura V. Cuaya a analysé ce qu’il se passait dans le cerveau de 18 chiens. Pour prouver que les toutous sont des linguistes hors pair, la chercheuse mexicaine à soumis les chiens à deux langues: la première est celle que leur maître utilise. La deuxième est une langue que leur propriétaire ne parle pas. Pour cela, elle a diffusé deux extraits tirés d’un même film : le Petit Prince. Le premier extrait à été diffusé en hongrois tandis que le second était en espagnol. Dans un premier temps, les scientifiques en charge de l’étude ont découvert que nos amis canins sont capables de faire la différence entre la langue verbale et la langue non verbale. En effet, lorsque ceux-ci diffusaient un extrait classique et un extrait brouillé, le cerveau des chiens réagissait différemment.

Mais alors qu’en est-il pour les autres langues ?

Après avoir découvert que les chiens étaient capables de faire la différence entre la langue verbale et non verbale, les chercheurs ont souhaité aller plus loin. Si nos amis canins sont capables de faire cette différence, sont-ils capables de différencier l’espagnol du hongrois ? Eh bien, selon l’étude, les chiens en sont bien capables. En effet, les chercheurs ont soumis les chiens à une langue qu’il n’avait jamais entendue. A l’écoute de cette langue étrangère, les chercheurs ont remarqué plusieurs changements au niveau du cortex auditif: « Nous avons découvert pour la première fois qu’un cerveau non humain peut distinguer des langues », explique Laura V. Cuaya. D’après les résultats de cette étude, les chiens sont donc bien capables de différencier les langues étrangères de la langue de leur maître. La raison n’est autre que les différentes sonorités d’une langue à une autre. De plus, les chercheurs ont également remarqué ce sont les chiens les plus âgés qui possèderaient les meilleures compétences linguistiques… Il faudra s’y prendre dès le plus jeune âge si vous souhaitez que votre compagnon obéisse à plusieurs dialectes !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
bfmtv.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page