Nouvelle source de pollution, les animaux sont les premiers touchés par les masques et les gants jetables…

Les singes mangent les masques et meurent... Les poissons s'emmèlent dans les filets et meurent... Une étude pointe du doigt l'incivilité des humains qui jettent leurs masques au sol, et tuent les animaux ! Il y a urgence à réagir !

Les masques, symboles de protection mais également symboles de pollution ! Depuis un an, nous utilisons pour nous protéger, des masques chirurgicaux, des gants en plastique, du gel hydroalcoolique etc… Tous ces produits sont, par définition, jetables ! Et le « jetable » se retrouve malheureusement trop souvent dans la Nature, dans les océans…

Une pollution supplémentaire qui pourrait devenir une véritable catastrophe environnementale… Nos amis les animaux n’échappent pas à cette pollution ! Des chercheurs néerlandais se sont penchés sur les animaux victimes des masques ou gants jetables en dressant une liste des victimes animales. Tout en tirant la sonnette d’alarme pour les humains ! Ne jetez pas vos masques dans la Nature, c’est une question de vie ou de mort pour les animaux !

L’étude publiée dans la revue Animal Biology le 22 mars dernier, dresse une liste non-exhaustive des animaux victimes collatérales de la pandémie de coronavirus qui sévit toujours. Aujourd’hui, dans le monde, ce sont 129 milliards de masques quotidiens mais également 65 milliards de gants que l’on jette chaque jour  !

Et évidemment la pollution par ces produits ne fait que croître ! Ces déchets se retrouvent même dans les endroits les plus reculés de la planète, portés par les courants marins la plupart du temps… Les animaux ingèrent les masques ou gants, ou s’empêtrent dans les ficelles et meurent d’étouffement ou d’épuisement !

Nouvelle source de pollution, les animaux sont les premiers touchés par les masques et les gants jetables...
Ces déchets se retrouvent même dans les endroits les plus reculés de la planète. Crédit photo : Shutterstock / P_galasso2289

Les masques, nouvelle pollution dramatique !

Malheureusement, il n’y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour constater cette pollution. Dans chaque ville, village, et dans chaque rue ou presque, il est très facile de trouver un masque au sol ! Et ne parlons pas des parkings de supermarchés où les masques se battent avec les tickets de caisse au sol !

Auke-Florian Hiemstra et Liselotte Rambonnet, deux chercheurs participant à cette étude montrent un singe entrain de mâcher un masque ou encore des oiseaux piégés par des gants…  Un masque a même été retrouvé dans l’estomac d’un pauvre pingouin !

Dans tous les pays du monde, des animaux meurent de nos incivilités ! Renard, chauve-souris, hérissons, crabes, poissons, oiseaux… Tous sont menacés par ses déchets nouveaux qui attirent leur curiosité et les tuent !

Vous souhaitez prendre conscience du problème et éventuellement apporter votre contribution ! Faites un tour sur le site CovidLitter ! Vous pourrez envoyer des photos d’animaux piégés et constater l’ampleur des dégâts ! Il y a urgence à jeter nos masques dans une poubelle, certaines espèces animales pourraient ne pas y survivre !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page