Les masques, symboles de protection mais également symboles de pollution ! Depuis un an, nous utilisons pour nous protéger, des masques chirurgicaux, des gants en plastique, du gel hydroalcoolique etc… Tous ces produits sont, par définition, jetables ! Et le « jetable » se retrouve malheureusement trop souvent dans la Nature, dans les océans…
Une pollution supplémentaire qui pourrait devenir une véritable catastrophe environnementale… Nos amis les animaux n’échappent pas à cette pollution ! Des chercheurs néerlandais se sont penchés sur les animaux victimes des masques ou gants jetables en dressant une liste des victimes animales. Tout en tirant la sonnette d’alarme pour les humains ! Ne jetez pas vos masques dans la Nature, c’est une question de vie ou de mort pour les animaux !
L’étude publiée dans la revue Animal Biology le 22 mars dernier, dresse une liste non-exhaustive des animaux victimes collatérales de la pandémie de coronavirus qui sévit toujours. Aujourd’hui, dans le monde, ce sont 129 milliards de masques quotidiens mais également 65 milliards de gants que l’on jette chaque jour !
Et évidemment la pollution par ces produits ne fait que croître ! Ces déchets se retrouvent même dans les endroits les plus reculés de la planète, portés par les courants marins la plupart du temps… Les animaux ingèrent les masques ou gants, ou s’empêtrent dans les ficelles et meurent d’étouffement ou d’épuisement !
Les masques, nouvelle pollution dramatique !
Malheureusement, il n’y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour constater cette pollution. Dans chaque ville, village, et dans chaque rue ou presque, il est très facile de trouver un masque au sol ! Et ne parlons pas des parkings de supermarchés où les masques se battent avec les tickets de caisse au sol !
Auke-Florian Hiemstra et Liselotte Rambonnet, deux chercheurs participant à cette étude montrent un singe entrain de mâcher un masque ou encore des oiseaux piégés par des gants… Un masque a même été retrouvé dans l’estomac d’un pauvre pingouin !
The effects of #COVID19 on animal life: @AukeFlorian et al. published insights on a new wave of litter: protective face masks and gloves (#PPE), read it now in #OpenAccess https://t.co/7qjLFUn8zB#plasticpollution #glovechallenge pic.twitter.com/eXzfmbjWqy
— Brill Publishing (@BrillPublishing) March 24, 2021
Dans tous les pays du monde, des animaux meurent de nos incivilités ! Renard, chauve-souris, hérissons, crabes, poissons, oiseaux… Tous sont menacés par ses déchets nouveaux qui attirent leur curiosité et les tuent !
Vous souhaitez prendre conscience du problème et éventuellement apporter votre contribution ! Faites un tour sur le site CovidLitter ! Vous pourrez envoyer des photos d’animaux piégés et constater l’ampleur des dégâts ! Il y a urgence à jeter nos masques dans une poubelle, certaines espèces animales pourraient ne pas y survivre !