Poulailler : comment faire plaisir et rendre vos poules heureuses ?

Vous souhaitez élever des poules dans votre jardin ? Avant de vous lancer, découvrez les accessoires indispensables à leur bonheur et à votre tranquillité.

Vous vous apprêtez à accueillir vos poules dans le poulailler flambant neuf que vous avez installé dans votre jardin. Bien entendu, vous avez respecté à la lettre les démarches administratives d’usage concernant son installation. Vous êtes donc prêts à accueillir vos poulettes, qui vous donneront de bons œufs frais et de l’engrais pour le jardin, contre le gîte et le couvert. Construire un poulailler est assez simple, au regard des nombreux modèles proposés en ligne, ou en magasins. Cependant, ceux-ci sont généralement vendus, bruts, sans accessoires. Les poules ont besoin de quelques accessoires indispensables à leur bien-être. Mais quels sont-ils ? Et, comment faire pour que vos poulettes soient les plus heureuses du monde ? On fait le tour de la question.

Que dit la loi au sujet d’un poulailler ?

Concernant la construction de ce dernier, il faut avant tout vous référer à votre mairie, pour savoir si l’installation de poulailler domestique est autorisée. Attention aux jardins situés dans le périmètre d’un bâtiment historique comme une église, la réglementation peut différer. Les autorisations à demander dépendent de la surface au sol de votre poulailler :

  • Moins de 5 m² : aucune autorisation nécessaire
  • De 5 à 20 m² : déclaration préalable de travaux
  • Plus de 20 m² : permis de construire

Enfin, concernant le poulailler, vous devez aussi déclarer obligatoirement une déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Et, ce même si votre poulailler est de moins de 5 m² de surface au sol.

Quelles sont les règles à suivre pour construire un poulailler dans mon jardin ?
Quelles sont les règles à suivre pour construire un poulailler dans mon jardin ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quels sont les accessoires indispensables à leur bien-être ?

Pour s’épanouir, vos poules ont d’abord besoin d’espace, et la recommandation est d’1 m² par poule, voire plus si cela est possible. Voici la liste des accessoires indispensables :

  • Des perchoirs, car les poules y grimpent pour se protéger des prédateurs. Elles les utilisent surtout la nuit, pour y dormir la tête au chaud dans leur plumage. Les poules font leurs besoins depuis les perchoirs, pensez à laisser l’espace vide en dessous. De plus, ces derniers doivent tous être placés à la même hauteur du sol, pour éviter les problèmes de hiérarchie entre vos poules !
  • Les pondoirs évidemment sont indispensables, si vos poules sont des « pondeuses ». Ils doivent se trouver, à l’intérieur du poulailler, mais accessibles depuis l’extérieur. Les recommandations sont d’un pondoir pour 4 poules, de préférence dans un espace sombre et confiné.
Un perchoir est indispensable dans un poulailler.
Un perchoir est indispensable dans un poulailler. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
  • Un système de ventilation, car les fientes de poules peuvent très vite devenir un enfer odorant. De plus, l’ammoniaque qu’elles contiennent peut-être toxique pour les poules. Enfin, sans ventilation, vous laissez la porte grande ouverte à la prolifération de bactéries, virus et parasites. Le système de ventilation doit se trouver en hauteur, mais jamais au même niveau que les poules, lorsqu’elles sont au sol.
  • Une rampe d’accès est aussi indispensable, néanmoins généralement fournie avec le poulailler, sauf si vous le construisez vous-même. La rampe permet aux poules d’entrer et de sortir à leur guise du poulailler et d’éviter toute blessure. L’idéal serait que l’entrée de la rampe puisse être fermée, ou se fermer automatiquement à une certaine heure, pour les protéger des prédateurs.

Enfin, il faut, de toute évidence, prévoir une mangeoire et un abreuvoir, voir un distributeur de nourriture, qui vous évitera le remplissage quotidien. Quant à l’eau, elle doit être changée chaque jour, et rester claire et limpide. Vous trouverez tous ces accessoires pour poulailler sur Amazon, Cdiscount ou Bricomarché.

Une femme donnant de la nourriture à ses poules devant un petit poulailler.
Une femme donnant de la nourriture à ses poules devant un petit poulailler. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quels sont ceux, optionnels, appréciables pour vos poules et pour vous-même ?

Les poules se contentent souvent des perchoirs, des nichoirs, des rampes d’accès et des équipements de base pour se nourrir. Cependant, il est toujours possible d’améliorer le confort de vos poules et le vôtre en ajoutant des accessoires complémentaires à votre poulailler. Après tout, élever des poules devrait être un plaisir. Voici les quelques options qui vous faciliteront l’entretien et la vie de vos poules :

  • Tiroir à déjections : facilite le nettoyage en retirant rapidement les fientes.
  • Toit amovible : propose un accès facile pour nourrir et soigner vos poules.
  • Bac à sable : aide à nettoyer les plumes et à éliminer les parasites.
  • Ouverture automatique : protège vos poules des prédateurs nocturnes sans effort.
  • Enclos grillagé : permet aux poules de se déplacer en sécurité tout en limitant leur espace.
Une ouverture automatique (ou non) pour protéger les poules des prédateurs.
Une ouverture automatique (ou non) pour protéger les poules des prédateurs. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Voilà, vous êtes prêts à accueillir vos poules dans des conditions optimales, elles vous remercieront pour vos efforts, par de bons œufs, chaque jour ! Que pensez-vous de ces conseils ? Avez-vous d’autres accessoires déjà installés dans votre poulailler et qui vous semblent indispensables pour vos poulettes ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Ennui à mourir peut-être pas mais elle pondra moins c’est sûr. Il est mieux qu’elles soient 2 minimum, pour veiller l’une sur l’autre

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page