Pourquoi votre chat ronronne et comment pratiquer la Ronronthérapie ?

Nos chats ronronnent et agissent sur nous comme de véritables anti-dépresseurs... Mais saviez-vous qu'il existait d'autres situations dans lesquelles les chats émettent ces vibrations, et que ce n'est pas toujours un signe de détente totale !épresseurs... Mais saviez-vous qu'il existait d'autres situations dans lesquelles les chats ronronnent, et que ce n'est pas toujours un signe de détente totale !

Vous êtes peut-être l’heureux maître d’un mignon petit chat qui passe sa vie à ronronner à vos oreilles… Le jour, la nuit, quand il mange ou que vous approchez votre main, il enclenche invariablement un ronronnement à réveiller un mort ! Mais, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat ronronnait et ce que cela signifiait à votre égard ? Est-ce parce qu’il vous aime ou parce qu’il veut vous transmettre un message ? Chez le chat, le ronronnement est un type de communication spécifique à l’espèce féline. Le chat miaule, crache, siffle ou ronronne quand le chien pigne, aboie ou lèche… Chacun sa manière de s’exprimer après tout !

Comment se produit le ronronnement du chat ?

Le ronronnement du chat naît d’une vibration musculaire qui se produit au niveau du diaphragme. Quand il inspire ou expire, le chat émet ce son reconnaissable entre mille qu’est le ronronnement. Il peut également en faire varier l’intensité en fonction de son humeur: plus le ronronnement est audible, plus le chat est en demande d’attention… Et s’il siffle ou crache, mieux vaut le laisser tranquille dans son coin, ce n’est pas un signe affectueux.

Pourquoi le chat ronronne ?

Chez le chat, le ronronnement est plutôt signe de paix; s’il ronronne, c’est qu’il manifeste un comportement positif.  En général, il ronronne quand il est le centre de toutes les attentions, quand vous lui donner à manger ou lui faites un câlin. C’est un signe de détente, de confiance et d’apaisement. Un chat qui ne serait pas un grand adepte de câlins (et cela existe) ne ronronnera jamais quand vous le caressez.

Un beau chat au yeux verts
Crédit photo : Merieme Bonazzi pour Neozone

D’autres situations de ronronnement ?

Le ronronnement peut aussi être le signe d’une sollicitation du chat envers son maître. S’il aime être toiletté ou brossé, il peut alors ronronner à ce moment-là. Idem quand il a faim, il viendra vers vous en ronronnant. Mais il peut aussi ronronner lorsqu’une situation le rend stressé, car pour lui, ronronner agirait comme un analgésique. C’est le cas quand une femelle s’apprête à mettre-bas, quand il faut se rendre chez le vétérinaire ou lorsqu’il ressent une douleur physique. Soyez attentifs si votre chat ronronne à un autre moment que lors d’un câlin, ce peut être un signe de mal être finalement.

Connaissez-vous la ronronthérapie ?

Lorsqu’un chat ronronne, il émet des sons en fréquence basse, entre 20 et 50 Hz, et ces fréquences seraient bénéfiques à son humain de maître ! L’expression Ronronthérapie a été inventé par un journaliste à la suite de recherches du vétérinaire Jean-Yves Gauchet; il est tellement parlant qu’il a été depuis médiatisé explique Marc Giraud dans son livre « Le bonheur est dans la nature ». Plusieurs études scientifiques s’accordent sur le fait que les propriétaires de chats seraient plus heureux au sens littéral du terme. Les basses fréquences émises par le chat permettraient de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires et de maladies cardiaques; écouter un chat ronronner permettrait de réduire la fréquence cardiaque. Essayez, vous verrez, l’écouter ronronner procure un apaisement quasi immédiat.

« En agissant sur le registre des émotions positives, du stress et du toucher, le contact avec les animaux de compagnie peut sans doute contribuer à réduire la douleur chronique. » « Ronronthérapie ». Les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé Servais, Véronique

Dans quels cas utilise-t-on la ronronthérapie ?

Elle peut être utilisée dans les cas de troubles dépressifs ou d’autisme chez les enfants par exemple. Au même titre que l’équithérapie, la ronronthérapie peut apporter du bien être aux enfants atteints de troubles autistiques. L’autisme se caractérise par trois grands principes chez l’enfant (ou l’adulte) :

  • La difficulté à se sociabiliser et par conséquent, le refus d’être touché ou câliné par ses parents;
  • L’impossibilité d’exprimer ses émotions et à comprendre celles des autres;
  • La difficulté à appréhender le langage avec les adultes.

La ronronthérapie par le biais du chat favorise le partage entre l’enfant et l’animal. Le chat va aider l’enfant à ressentir des émotions; parfois, un langage qui n’appartient qu’à eux se développera. Le ronronnement aidera enfin l’enfant autiste à s’apaiser lors de situations stressantes et limitera son anxiété. La ronronthérapie, vous la pratiquez tous si vous avez un chat qui aime les câlins, mais vous ne saviez peut-être pas qu’elle pouvait avoir des effets bénéfiques sur votre relaxation. D’ailleurs, si vous voulez comprendre ce que votre chat vous dit, des Japonais ont inventé un traducteur de ronronnement ! On vous laissera l’essayer et nous révéler ce que votre chat avait à vous dire.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page