Un jeune thaïlandais invente des abris pour chiens errants avec des panneaux d’affichage recyclés

Une idée géniale pour le bien être animal en Thaïlande, recycler et améliorer de vieux panneaux d'affichage qui protègent les chiens errants de la pluie ou de la chaleur !

Comme dans de nombreux pays du monde, les chiens errants sont un souci pour les autorités et pour les chiens eux-mêmes… Nés dans la rue, abandonnés ou en fuite, ils pullulent en Thaïlande et se cachent dans les ruelles, les parcs ou dans les villes. Mais lorsque des pluies diluviennes s’abattent sur le pays, ils n’ont aucun endroit pour s’abriter, ils ne peuvent compter que sur la chance, ou sur la bienveillance d’un passant… Une projet communautaire baptisé Stand for Strays invente un procédé génial pour les chiens errants… Le bien-être animal est au cœur de leurs préoccupations, mais ils ne peuvent évidemment pas adopter tous les chiens sans toits. Ils ont inventé le « Homeless Allot Model », et vous allez découvrir que c’est juste génial pour les toutous… On vous explique tout !

C’est quoi le Homeless Allot Model ?

Prenez un panneau d’affichage classique et imaginez qu’il puisse servir d’abri pour ces toutous errants ? Un panneau d’affichage classique se trouve contre un mur évidemment, mais si celui-ci pouvait se décaler par le bas, en restant fixé en haut, il pourrait faire un abri ! Ce groupe de lutte contre la maltraitance animale, invente donc le panneau d’affichage abri pour chien ! Avec un autre point essentiel : Réduire, Réutiliser, Recycler ! Avec leurs abris un peu particuliers mais tellement ingénieux, ils entendent donner un abri aux chiens errants sans pour autant augmenter la pollution environnementale !

Un panneau publicitaire transformé en abri pour chien
Crédit photo : Stand for Strays

Comment fonctionne leur invention ?

Le fonctionnement de cette innovation est assez simple… Le panneau est un panneau classique, mais il est fixé par le haut sur des charnières qui permettent de l’ouvrir en bas. Sur le dos du panneau, une petite plateforme a été fixée et se trouve suffisamment haute par rapport au niveau du sol, pour que le chien soit protégé de l’eau stagnante ou ruisselante. Le panneau se décale donc par le haut, la plateforme vient se clipser contre le mur sur un support spécial… Une fois ouvert, le panneau devient un abri contre la pluie et la plateforme, un endroit au sec où le chien peut dormir. Cela permet aussi de déposer de la nourriture sans qu’elle ne soit au sol directement.

Comment est née cette superbe idée ?

Ajarn Yossaphon Chanthongjeen est doctorant en philosophie à l’Université de technologie Rajamangala dans la ville de Pak Kret mais il est surtout un grand amoureux des animaux et des chiens en particulier… Les voir sans abri et voués aux colères de la météo, lui a donné l’idée de ces panneaux « niches ». Pour réaliser ces abris, ils récupèrent des panneaux d’affichage mis au rebut, et les transforment en abris géniaux ! Il n’y a qu’à regarder les photos pour constater que les toutous ont l’air bienheureux de profiter de leur nouvel abri de fortune mais tellement plus confortable qu’avant ! Il a déjà construit une vingtaine de panneaux placés à différents endroits de la ville… Les panneaux peuvent être dépliés par les passants et protéger les chiens de la pluie ou des fortes chaleurs, car ils leur servent aussi de parasols ! Vous pouvez retrouver la genèse de ce projet sur le site dédié ou sur la page Facebook Stand for Strays.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
nationthailand.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page