Une étude scientifique révèle que votre chien n’est pas dupe… Il sait quand vous lui mentez !

Votre chien se met à bouder sans que vous ne sachiez pourquoi ? Et si par jeu ou pour le rassurer, vous lui aviez menti en cachant une friandise par exemple ? Une étude suggère que le chien sait quand on lui ment.

Lorsque vous êtes tristes, votre chien vous réconforte et se couche à côté de vous. Lorsque vous êtes joyeux, il se transforme en kangourou, bondissant à vos côtés. Mais, vous êtes-vous déjà demandé si votre savait, quand vous lui mentiez ? Les chiens sont dotés d’intelligence, ce n’est pas une grande nouvelle, plutôt une évidence !!

Des chercheurs se sont penchés sur leur capacité à savoir que nous les menions en bateau. Et il semblerait que le chien ne soit pas dupe lorsque vous faites semblant de lui lancer une balle, ou lui offrez une friandise inexistante.

Une étude publiée en 2014 dans Animal cognition explique que les chiens parviennent à distinguer une personne fiable d’une personne qui leur ment. Cette étude a été menée sur 34 chiens de races différente. Les chercheurs disposaient des récipients, contenant ou non de la nourriture. Dans la première phase de l’étude, les contenants proposaient tous de la nourriture. Les chiens se précipitaient alors pour la déguster.

Dans la deuxième phase, les chercheurs incitaient les chiens à se diriger vers un contenant vide. Plusieurs chiens ont tenté de se sustenter… Sans succès. Dans la troisième phase, les chercheurs remplissaient à nouveau les contenants sans que le chiens ne puissent les voir. Puis, les incitaient à nouveau à manger… Pensant peut-être que les chercheurs tentaient à nouveau de les duper, seulement 15% des 34 chiens se sont dirigés vers les gamelles.

Une étude scientifique révèle que votre chien n'est pas dupe ! Il sait quand vous lui mentez
C’est l’intelligence sociale qui montrerait qu’un chien sait quand son maître lui ment. Crédit photo : Shutterstock / Marina Marinkin

« Ces résultats suggèrent que non seulement les chiens ont de la facilité à comprendre les gestes de pointage, mais ils arrivent aussi à faire des déductions quant à la fiabilité des humains en se basant sur la véracité de leurs indices afin de modifier leurs comportements futurs », concluent les chercheurs.

Plusieurs types d’intelligence chez le chien

Les chercheurs estiment l’intelligence d’un chien à celle d’un enfant de 2 à 3 ans. Et ils divisent l’intelligence des chiens en plusieurs types :

  • Instinctive, liée à la race
  • Adaptative, liée à son adaptation à l’environnement
  • Travail et Obéissance, liée à la capacité d’apprendre des humains
  • Linguistique qui lui permet d’apprendre et de comprendre des mots
  • Sociale ou émotionnelle

Et c’est l’intelligence sociale qui montrerait qu’un chien sait quand son maître lui ment. La prochaine fois que vous tenterez de duper votre chien en faisant semblant d’en caresser un autre, ou en lui lançant un hypothétique jouet, il pourrait tout simplement vous faire la gueule… Car, ça aussi il sait faire quand quelque chose ne lui plaît pas !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page