Assis ! Couché ! Promener ! Votre chien assimile ses mots c’est une certitude… Vous les lui avez peut-être tout simplement appris ? Mais qu’en est-il des mots que vous ne lui avez jamais inculqués mais qu’il comprend ! Pourquoi, si vous lui donnez à manger à heures fixes, commence-t-il à s’énerver quelques minutes avant l’heure fatidique de la gamelle ?
Pourquoi encore, se précipite-t-il derrière vous quand vous sortez le dimanche alors que vous prenez le même chemin chaque jour pour aller travailler ? Ne serait-ce pas simplement parce que les chiens comprennent absolument tout ce que nous disons… Que notre attitude leur parle parfois plus que nos mots mais si elle semble inconsciente ?
Ces constatations n’ont pas vraiment besoin d’étude scientifique, tous les propriétaires de chiens peuvent en attester ! Pourtant une recherche scientifique parue dans le magazine Sciences en 2016, tente d’expliquer pourquoi et comment les chiens nous comprennent !
Phase 1 : des explications scientifiques !
Grâce à des scanners cérébraux, cette étude affirme que l’intonation que nous employons pour parler à notre chien joue sur sa compréhension. Ce qui tendrait à prouver que le cerveau canin fonctionne de manière semblable au cerveau humain. Le chef de cette étude Attila Andics a étudié la manière dont le cerveau du chien traite le langage humain.
Pour se faire, dans un premier temps, 13 chiens ont subi une IRM en étant parfaitement immobiles. De longs mois de dressage ont été nécessaires pour que chien comprennent l’immobilité totale ! Puis toujours sous IRM, il a observé comment réagissait les cerveaux des chiens en donnant différents ordres vocaux comme des cris, des gémissements ou des grognements.
Mais également des bruits plus doux, plus axé sur le bonheur. Concernant les bruits, tous les chiens activaient les mêmes zones du cerveau. Pour information, lors d’une IRM sur un chien, celui-ci a la possibilité à chaque instant de sortir la tête du dispositif !
Phase 2 : la pratique
Les 13 chiens ont ensuite pu entendre des enregistrements de leurs propriétaires élogieux à leurs égards : bon chien, c’est bien, tu es beau… Une fois sur un ton neutre, la seconde sur un ton élogieux. Selon l’IRM, l’hémisphère gauche réagit au mot, et le droit à l’intonation. Hémisphère droit qui correspond à l’activation du plaisir chez le chien. Remarquez, il est évident que lorsqu’il fait une bêtise et que vous l’enguirlandez, l’intonation lui fait comprendre que ce n’est pas le moment de sauter partout ! Ce qui corrobore parfaitement à cette étude !
Et vous est-ce que vous comprenez votre chien ?
Oui, sans aucun doute, il sait parfaitement se faire comprendre… Retourner la gamelle d’eau quand elle est vide, se diriger vers le jardin quand il est temps de faire ses besoins… Chaque jour nos chiens nous montrent que nous nous comprenons parfaitement.
Pourtant parfois, ils peuvent avoir des comportements que nous n’expliquons pas, nous humains. De nombreux ouvrages sur le « Parler chien » sont disponibles, et ils peuvent vraiment vous aider à comprendre ses mimiques, ses gémissements… Bref, un dialogue se fait à deux et si lui vous comprend, mieux vaut que vous-aussi vous le compreniez !