Votre chien vous saute dessus quand vous rentrez à la maison ? Ce n’est pas par amour, mais pour une toute autre raison !

Lorsque vous passez la porte de votre maison, votre chien saute partout et vous pensez qu'il est content ! Erreur, en fait, il vous ferait payer le fait de ne pas l'avoir emmené avec vous !

A peine avez-vous passé la porte de votre maison qu’une folie douce s’empare de votre chien… Il aboie, tourne en rond… et vous saute dessus ! Votre première réaction est de penser qu’il est content de vous revoir après une journée de travail, que vous lui avez manqué etc…

Mais quand vous sortez votre poubelle ou allez chercher votre courrier, votre chien vous fait la même fête que si vous étiez partis 8h d’affilée ? Dans ces moments-là vous déclare-t-il vraiment son amour et sa joie de vous retrouver ? Ou essaie-t-il de vous faire passer un tout autre message ? Une étude allemande tente de nous éclairer un peu !

Pourquoi votre chien saute partout lorsque vous rentrez ?

Ce moment, où le chien vous fait la fête, vous l’interprétez donc comme un moment de retrouvailles. C’est une évidence pour vous ! D’après une étude publiée dans la revue Science Direct, si votre chien vous saute dessus, ce serait plutôt un signe d’engueulade que de félicitation relate le site businessinsider.es.

L’étude, menée par Petr Rezac, du Département de morphologie animale, de physiologie et de génétique de l’Université Mendel, en République tchèque nous en apprend un peu plus sur ce comportement animal. D’après lui, il arrive que les chiens sautent de joie ! Mais lorsque vous rentrez chez vous, ce serait plutôt pour vous reprocher d’être parti sans eux !

Et s’il remue la queue ça veut dire quoi ?

Un chien qui remue la queue exprime-t-il forcément sa joie ? Eh bien non, comme pour les sauts de cabri, le fait qu’il remue la queue ne veut pas forcément dire qu’il est heureux ! Il peut aussi bouger sa queue quand il est sur le point d’attaquer !

Dans un article publié sur le site SantéVet, nous apprenons que si votre chien remue la queue vers la droite : il est content ! S’il la bouge vers la gauche, c’est plutôt de l’agressivité qu’il manifeste ! Et ceci s’expliquerait par le fait que lors d’une angoisse, la queue commencerait à bouger par la gauche. Encore faut-il pouvoir le définir on vous l’accorde !

Pour Gergio Vallortigara, neuroscientifique de l’université de Toronto et auteur d’une étude sur les mouvements de la queue d’un chien (si si ça existe !), le chien serait donc semblable à l’humain… Enfin il aurait surtout un cerveau semblable à celui de l’humain, avec des hémisphères droits et gauches assurant les différentes fonctions de la queue ! Et les messages que cela transmet !

Comment empêcher votre chien de sauter partout !

D’accord c’est sympa un chien qui semble vous faire la fête, et vous avez tendance à la féliciter ! Mais quand la fête se reproduit dix fois par jour, c’est un peu pénible… Ne parlons pas des sauts sur vos invités pour une soirée avec un dress code blanc : catastrophe assurée si le chien revient de promenade en plein hiver !

Pour empêcher un chien de sauter sur vous, il faut d’abord s’y prendre dès son plus jeune âge et l’ignorer explique le site woopets.fr… Il ne faut surtout pas le féliciter ou l’encourager à continuer en faisant de grands gestes vers le haut ! Il ne faut pas non plus lui hurler dessus, il ne comprendra pas votre énervement soudain…

Le mieux à faire est de rester calme, de ne PAS le regarder et de lui asséner un « STOP » ferme et clair. Puis vous pouvez tenter le « ASSIS » si cela fait partie des mots qu’il comprend… Si toutefois, il venait à s’asseoir et à arrêter de sauter, n’oubliez pas de le récompenser avec une friandise. Il assimilera vite la friandise au fait qu’il ne saute plus… Et si votre chien est un peu trop âgé pour comprendre, vous n’aurez plus qu’à supporter ces sauts de cabri tout au long de sa vie !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

4 commentaires

  1. Ce n’est pas avec ce genre de commentaires que vous allez lutter contre la maltraitance ou les abandons des animaux !
    J’ai 2 petits chiens et nul doute qu’ils sont heureux de nous retrouver en agissant ainsi.
    Ceux qui ont soit disant étudié le comportement et qui ont fait ces conclusions n’ont assurément pas de chiens dans leur vie!
    CC

    0
    0
  2. Olala n importe quoi cette article
    Observez jouez aimez ……vos animaux
    De nos temps ce sont des membres de la famille….comprendra qui pourra

    Vivez une merveilleuse journée

    0
    0
  3. Si mon chien me saute dessus et qu’il me montre qu’il est content je laisse faire car pour moi je suis contente de le retrouver à chaque fois je l,aime de tout mon cœur ❤ il est mon plus précieux compagnon et je ne peux pas imaginer ma vie sans lui je l,adore mon Maxou

    0
    0
  4. Moi quand je rentre marquis saute et me fait des bisous alors si c’est Une engueulade moi j’veux bien être engueuler par mon toutou d’amour

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page