Le monde animalier regorge d’espèces plus étonnantes les unes que les autres. Que ce soit pour leur façon de se nourrir, de se reproduire ou encore leur apparence, les animaux fascinent bon nombre de scientifiques. Beaucoup d’entre eux sont capables de choses incroyables.
Mais parmi ces animaux impressionnants, un en particulier fascine par son apparence. Son pelage zébré est très connu et même présent dans le monde de la mode. Mais une question se pose: le zèbre est-il noir avec des rayures blanches ou blancs avec des rayures noires ?
De quelle couleur sont les zèbres ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les zèbres sont tous différents. Leurs rayures diffèrent selon les individus bien qu’ils aient l’air au final assez identiques. Différentes espèces de zèbres existent également, trois au total: il y a le zèbre de Grevy, le zèbre de montagne ainsi que le zèbre des plaines. Ces trois espèces se différencient par le motif de leurs rayures.
Bien que les motifs varient en fonction des individus, leurs peaux sont toutes de la même couleur. Selon Tim Caro, écologiste comportemental et biologiste à l’Université de Californie, les zèbres quel qu’ils soient ont tous la peau noire.
Les différents motifs de leur fourrure dépendent de divers processus et notamment des mélanocytes, cellules produisant les pigments. Généralement, le ventre des zèbres est assez clair ce qui donne donc l’impression que les zèbres sont blancs avec des rayures noires. Néanmoins, il se pourrait que les couleurs de la fourrure des zèbres soient totalement l’inverse de ce que l’on croit.
Une protection plutôt esthétique
Ce qui détermine la couleur de la peau et des poils sont certaines des cellules qui composent l’organisme. Ces cellules produisent un pigment donnant de la couleur ou non aux poils des zèbres. Ce pigment se nomme la mélanine. Lorsque peu de mélanine est présente dans le poil, celui-ci sera de couleur blanche ou très claire. A contrario, si le poil se compose de beaucoup de mélanine, celui-ci sera noir ou de très foncé.
Eh bien, sachez que les zèbres, comme tout autre animal, ont une production de mélanine par défaut. Et dans le cas des zèbres, leur état par défaut est de produire de la fourrure noire. Ce qui veut dire que les zèbres sont bien noirs avec des rayures blanches.
Et ce n’est pas pour rien si, au fil du temps, les zèbres ont adopté cette fourrure. En effet, comme nous le savons tous, les animaux ne font absolument rien au hasard. Dans le cas de nos animaux à la fourrure zébrée, ce motif leur est bien utile.
Selon Tim Caro, les mouches piqueuses s’attaqueraient beaucoup moins aux zèbres qu’aux chevaux ayant une couverture unie. Ces mouches piqueuses seraient porteuses de maladies mortelles pour le zèbre. Ces rayures lui permettent donc de se protéger de ses différentes maladies.
https://www.youtube.com/watch?v=p6rWgMfzkS4