Dans le domaine de la construction, il semblerait que les propriétaires recherchent un maximum d’espace, mais dans un minimum de place ! Ils sont souvent à la recherche d’une empreinte écologique amoindrie également. Ce qui explique peut-être l’engouement pour les tiny-houses ou autres demeures miniatures… Et elles n’ont de miniature que la forme, car on y trouve tout le confort ! Les entreprises innovent sans cesse pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété à moindre coût. D’ailleurs, une nouvelle forme de maison fait son apparition en France : la maison pliable et elle se trouve à Blotzheim dans le Haut-Rhin. Présentation de cette première en France.
La Maison pliable de Blotzheim
Valérie Meyer, propriétaire de cette première maison pliable, l’a choisie à ossature bois. Construite par l’entreprise italienne A-Fold, c’est une maison composée de plusieurs modules qui se plient et se déplient pour former la surface habitable. Un jeu de Lego géant en quelques sortes ! Chaque module dispose d’un toit, et forme donc un élément de la maison. Dans une interview accordée à France Bleu, Valérie explique avoir choisir un volume de 75 m², suffisant pour ses besoins. Et surtout pour éviter l’accumulation d’objets non-essentiels. La matière utilisée pour sa maison, « du bois d’acacia issu d’une forêt durable en Autriche » a fini de la convaincre de son acquisition. Elle énumère les nombreux atouts que représentent cette maison pour elle. Elle lui reconnaît « une très bonne isolation, un chauffage grâce à une double pompe à chaleur et enfin une maison posée sur des pieux vissés ce qui évite l’usage du béton pour créer les fondations. »
Un concept italien
Créées par un architecte italien, les maisons dépliables sont conçues pour se replier en cas de séismes par exemple. C’est la première maison de la sorte construite en France, mais la société Baticos, située à Guewenheim compte bien démocratiser le concept dans notre pays. « Particulièrement utilisé pour la construction de centres de villégiature et le glamping, le modèle A des maisons modulaires en bois A-FOLD représente une résidence secondaire idéale où passer des jours hors de la ville et va des petites tailles aux types plus spacieux pour accueillir les familles nombreuses. », explique les entrepreneurs sur leur site officiel.
Une construction en moins de deux semaines
Qui plus est, le temps de construction n’est que de 12 jours pour que la maison soit opérationnelle… Une aubaine pour celles et ceux qui veulent échanger une vie citadine contre une vie auprès de la Nature le plus rapidement possible. « Plus confortable qu’un mobil-home, la maison pliable n’en est pas moins mobile ! » raconte le site 24-heures-photos sur lequel vous trouverez un diaporama de la construction. « Sans fondation, elle peut être démontée, stockée et réinstallée où vous le souhaitez dans le monde, sans impacter l’environnement ni le sol, et ce, autant de fois que vous le désirerez ! ». précise le site.
Plus d’infos :
- Projet : Model A
- Designer : A-Fold
- Site officiel : a-fold.com
- Chaine YouTube : A-FOLD Houses
- Page Instagram : @afoldhouses
Très bien , ces maisons démontablent ,a essayer sincèrement , aupetit.cordialement .