Il y a des mots qui sonnent comme une claque, comme une piqûre de rappel ! C’est le cas du mot « biodalisme » ! Vous n’avez jamais entendu ce mot, c’est normal, il est un néologisme inventé pour Fanny Ehl ! En mixant « biodiversité » et « vandalisme » on obtient biodalisme ! Fanny est la fondatrice de ce nouveau mouvement et s’active littéralement sur le terrain. Son cheval de bataille : les pavés parisiens déchaussés ! Plutôt que de servir d’armes, elle les enlève et les remplace par des fleurs !
Cette idée, Fanny l’avait depuis longtemps en tête ! En 2016, alors qu’elle est étudiante en école de design, elle se demande comment faire quelque chose pour l’environnement ! Le biodalisme est une forme d’activisme écologique qui mène des « opérations commandos » totalement pacifistes. Quelques sacs de terreau, quelques fleurs et quelques amis, un peu de discrétion et les pavés deviennent fleurs aux coins des rues. Fanny Ehl souhaite sensibiliser les citadins au fait que les abeilles et les insectes fuient les villes. Mais également car selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 40 % des espèces présentes en Europe sont menacées d’extinction. Avec pour principale cause l’urbanisme à outrance !
Que ce soit en semant des bombes de graines ou en plantant des fleurs à la place des pavés, tous les moyens sont bons pour faire revenir la biodiversité. Et ce ne sont pas les abeilles qui s’en plaindront ! Nous trouvons seulement dommage que ce genre d’actions doivent se faire en catimini… On adorerait voir pousser des fleurs un peu partout au bord des trottoirs abîmés… par le temps ou les manifestations !