Biodalisme : ils remplacent les pavés de nos rues par de jolies graminées

Si vous croisez des jeunes gens les bras chargés de fleurs, vous avez peut-être affaire à des activistes du mouvement biodalisme ! Activistes pacifistes qui se donnent pour mission de faire revenir la biodiversité en ville d'une manière originale !

Il y a des mots qui sonnent comme une claque, comme une piqûre de rappel ! C’est le cas du mot « biodalisme » ! Vous n’avez jamais entendu ce mot, c’est normal, il est un néologisme inventé pour Fanny Ehl ! En mixant « biodiversité » et « vandalisme » on obtient biodalisme ! Fanny est la fondatrice de ce nouveau mouvement et s’active littéralement sur le terrain. Son cheval de bataille : les pavés parisiens déchaussés ! Plutôt que de servir d’armes, elle les enlève et les remplace par des fleurs !

Cette idée, Fanny l’avait depuis longtemps en tête ! En 2016, alors qu’elle est étudiante en école de design, elle se demande comment faire quelque chose pour l’environnement ! Le biodalisme est une forme d’activisme écologique qui mène des « opérations commandos » totalement pacifistes. Quelques sacs de terreau, quelques fleurs et quelques amis, un peu de discrétion et les pavés deviennent fleurs aux coins des rues. Fanny Ehl souhaite sensibiliser les citadins au fait que les abeilles et les insectes fuient les villes. Mais également car selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 40 % des espèces présentes en Europe sont menacées d’extinction. Avec pour principale cause l’urbanisme à outrance !

Que ce soit en semant des bombes de graines ou en plantant des fleurs à la place des pavés, tous les moyens sont bons pour faire revenir la biodiversité. Et ce ne sont pas les abeilles qui s’en plaindront ! Nous trouvons seulement dommage que ce genre d’actions doivent se faire en catimini… On adorerait voir pousser des fleurs un peu partout au bord des trottoirs abîmés… par le temps ou les manifestations !

Biodalisme : ils remplacent les pavés de nos rues par de jolies graminées
Biodalisme : ils remplacent les pavés de nos rues par de jolies graminées. Crédit photo : Fanny Ehl
Biodalisme : ils remplacent les pavés de nos rues par de jolies graminées
Biodalisme : ils remplacent les pavés de nos rues par de jolies graminées. Crédit photo : Fanny Ehl
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
wedemain.ff
Source
instagram.com / @fannyehl

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page