Ce livre médiéval s’ouvre de six manières différentes, révélant six livres différents

Un bijou médiéval disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale de Suède… Découvrez cet artefact reliant 6 livres en un seul… Un trésor !

Dans vos années lycée ou collège, vous avez sans doute déjà utilisé la technique du « cahier retourné » ! Cette technique qui consiste à utiliser le cahier de chaque côté en retournant le cahier, la partie cours d’un côté, la partie exercice de l’autre !

Une technique qui ne daterait pas d’hier puisqu’un livre en contenant six différents et daté du XVIème siècle utilisait déjà cette technique particulière de reliure… L’artefact visible sur le site de la Bibliothèque Nationale de Suède où il est conservé, renferme six livres de textes de dévotion imprimés en Allemagne entre 1550 et 1570… Une véritable œuvre d’art !

Plusieurs techniques de reliures étaient utilisées au Moyen-Âge comme le confirme l’historien médiéval Erik Kwakkel, et notamment la reliure « dos-à-dos » ou « jumeaux », cette technique qui consiste à relier deux livres par leurs couvertures et permet de lire chacun des livres de manières indépendantes.

Mais ce livre en contenant six est un exemplaire unique que l’on peut donc ouvrir de six manières différentes. Une véritable prouesse artistique si l’on tient compte de l’époque où il a été fabriqué. Il faut dire que les artisans de la reliure et de l’enluminure des livres étaient très prisés à l’époque. Aujourd’hui on offre un « bon cadeau » pour des livres numériques, il y a encore quelques années, un livre de contes reliés, aux couvertures cartonnés gravées de lettres d’or faisaient encore rêver les enfants !

Certes il faut vivre avec son temps, le numérique et toutes les nouvelles technologies mais rien ne remplacera jamais un « beau livre » comme nous les appelions encore il y a quelques années. Et cet artefact médiéval est bien la preuve que nous n’avons rien inventé ! Une jolie découverte artistique et littéraire !

Photo de couverture De Vasin Lee / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page