Earthship : connaissez-vous les Maisons « Géonef », ce mode de construction bioclimatiques et écologique

Appelez le Geonef ou EarthShip ! Ce concept qui nous vient des Etats-Unis permet de construire une maison à partir de matériaux recyclés et 100% autonome.

Dans le secteur de l’habitation écologique, il y a ceux qui emménagent dans des éco-quartiers, où les maisons sont écologiques de nature. Il y a aussi ceux qui optent pour le confort minimaliste d’une tiny-house. Et puis il existe un nouveau type de propriétaires écologiques : ceux qui pratiquent le « Earthship », littéralement le vaisseau de la Terre !

On l’appelle aussi « Geonef » et il consiste en la construction de maisons bioclimatiques. Avec deux particularités qui sont propres à ces maisons : elles sont construites uniquement à partir de matériaux recyclés et totalement autonomes en électricité et en eau ?

D’où vient le principe du EarthShip ?

Le concept nous vient des Etats-Unis. Être adepte du Earthship veut dire construire sa maison soi-même avec des matériaux naturels comme le bois, la paille ou la chaux. Ceci, afin de limiter au maximum son empreinte écologique. Mais cela implique aussi que la maison soit autonome en énergie électrique et en eau ! C’est un concept qui fait de plus en plus d’adeptes en France, et les matériaux utilisés sont parfois surprenants !

Les 6 principes d’une maison EarhShip

Pour que votre vaisseau de la Terre, soit considéré comme Earthship il faut qu’il soit :

  • Autonome en électricité
  • Totalement autonome en gestion des eaux usées
  • Construit avec des matériaux naturels ou recyclés
  • Autonome en alimentation d’eau
  • Autonomie aussi du côté du chauffage et de la climatisation
  • Et auto-suffisance alimentaire (poules, potager, vergers etc…)

Evidemment, le principe de l’auto-suffisance alimentaire peut varier en fonction du type d’alimentation et de la région. Toujours est-il que ce type de construction est compatible avec le code de la construction française.

Connaissez-vous les Maisons "Géonef" (earthship), ce mode de construction bioclimatiques et écologique
Vue d’une serre intégrée à une géonef. Crédit photo : Par Amzi Smith — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Des matériaux inhabituels

Dans la plupart des maisons Earthship, les murs sont faits de pneus usagés remplis de terre compressée. Les parois, quant à elles se composent de cannettes de verres et bouteilles pillées, puis recouvertes de chaux pour l’isolation.

Connaissez-vous les Maisons "Géonef" (earthship), ce mode de construction bioclimatiques et écologique
Géonef en pneus et canettes. Crédit photo : Par Victorgrigas at en.wikipedia — I (t3xt (talk)) created this work entirely by myself., Domaine public

Elles n’utilisent donc pas d’énergies fossiles et souvent orientées au Sud pour une meilleure répartition de la chaleur. C’est aussi au Sud, derrière de grandes baies vitrées, que l’on trouve souvent le potager nécessaire à l’alimentation.

Connaissez-vous les Maisons "Géonef" (earthship), ce mode de construction bioclimatiques et écologique
Une géonef à Brighton, Angleterre. Crédit photo : Wikipedia : Par Dominic AlvesFlickr, CC BY 2.0

Cela donne des constructions assez étonnantes et plutôt originales mais qui se suffisent à elles-mêmes. Il faut aimer l’esthétique et avoir de la suite dans les idées. Car pour le moment seule une application payante (11€) donne des indications et plans pour construire son vaisseau : « Simple survival earthship »

Alors après les Tiny-Houses verrons-nous pousser des vaisseaux de la terre dans nos régions. C’est en tout cas bien parti, l’engouement semble se dessiner…

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
earthshipness.flipo.me

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page