Vous avez peut-être regardé « L’incroyable histoire du Facteur Cheval » sur France 3 hier soir ! Mais qui était donc ce Facteur Cheval ? Un créateur hors pair, un homme atteint du syndrome autistique d’Asperger ? Toujours est-il que ce facteur drômois nous laisse un héritage impressionnant avec son célèbre palais.
Situé dans la Drôme, à Hauterives, Le Palais idéal du facteur Cheval est un monument construit par Ferdinand Cheval, de 1879 à 1912. Depuis 1969, il se classe au patrimoine des monuments historiques. Le monument est un hymne à la Nature ! Mélange de différents styles architecturaux, de symboles religieux chrétiens et de mythologie égyptienne ou hindoue, c’est une véritable explosion artistique.
Qui est le facteur Cheval ?
Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du facteur Cheval, naît le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l’Herbasse (Drôme). Comme son surnom l’indique, il travaille à l’époque pour l’Administration des Postes. Il est connu pour avoir passé 33 ans de sa vie à construire un monument tout droit sorti de son imagination : Le Palais Idéal du Facteur Cheval. Mais il a aussi construit son tombeau pendant 8 ans. Ces deux œuvres sont considérées comme chefs-d’œuvre de l’architecture naïve.
L’histoire du Palais Idéal
Ferdinand Cheval raconte que lors de l’une de ses tournées, en 1879, il bute sur une pierre qui manque de le faire tomber. Cette pierre à la forme curieuse sera la première pierre de son édifice. Son Palais Idéal se construira au fil de ses trouvailles de pierre lors de ses tournées. Ce qui explique peut-être la durée de construction. A l’époque, les gens du village le prennent pour un excentrique mais Ferdinand Cheval continue sa récolte de pierre pour en faire des sculptures.
Finalement, après 33 ans, il érige un monument de 12 m de haut sur 26 m de long, fabriqué de pierres ramassées… Pour assembler ses pierres, Cheval utilise du mortier, de la chaux, du ciment. Mais il est aussi précurseur dans une technique qui deviendra essentielle : le béton armé ! Il est l’un des premiers à ajouter des armatures métalliques dans le ciment pour le rendre plus solide !
Le Facteur Cheval autiste Asperger ?
Même si certains avis divergent, le Pr Olivier Dulac, neuropsychiatre à l’hôpital Necker, pense que le Facteur Cheval pouvait présenter un trouble du spectre autistique. Cette manière maniaque et obsédante de construire un merveilleux palais l’a habité toute sa vie durant. Cette façon de se fixer un but et d’y parvenir aussi méticuleusement pourrait être un signe d’un syndrome d’Asperger.
Même si ce palais devenu musée est actuellement fermé au public pour cause de crise sanitaire, il est un élément incontournable du tourisme drômois. Pour plus d’informations, consultez le site du Palais du Facteur Cheval !
- Denizeau, Gérard (Auteur)