Les clichés de ces photographes américains sont magnifi15ques… Admirez ces éclats de glace formés naturellement sur le lac Michigan à l’arrivée du printemps !
Les phénomènes naturels sont souvent surprenants et parfois d’une beauté époustouflante. C’est le cas de celui-ci qui se déroule chaque année aux Etats Unis et plus précisément sur le lac Michigan.
Alors qu’en janvier les températures ressenties avoisinent les -50° et sont responsables du gel des lacs comme de celui des mythiques chutes du Niagara, le printemps revenant, ces eaux gelées à très basses températures reprennent leur état liquide et nous offre un spectacle magnifique.
A lire également : Un morceau de Piano pour l’océan Arctique
Ce sont des milliards de cristaux de glace acérés qui se forment à la surface de l’eau et attire des milliers de photographes pour des clichés extraordinaires. Dans cette région à la frontière canadienne, appelée également La Région des Grands Lacs, à l’arrivée du printemps, les glaces formées par les températures hivernales du Grand Nord fondent et de cassent en surface.
La nuit, il ne fait pas encore assez chaud pour que la fonte se poursuive donc le lac gel à nouveau en formant ces milliards d’éclats de verre, formant ainsi une couche de glace plutôt originale et scintillante au soleil matinal. Le phénomène peut ainsi durer plusieurs semaines jusqu’à la remontée des températures nocturnes.
Les garde-côtes appellent cependant à la vigilance des nombreux touristes venant admirer ce spectacle annuel, et rappellent que la glace est en période de fonte et qu’elle est donc cassante. Il est évidemment interdit de s’aventurer sur le lac, en revanche, le contempler, le photographier, l’admirer est fortement recommandé… Les photos de Joel Bissel sont magnifiques et on se rend compte que la Nature et ses phénomènes nous offrent de magnifiques spectacles chaque année.