Envie d’apporter un peu de verdure dans votre salle de bain ? Un designer vietnamien a eu l’idée de créer un tapis de bain avec de la vraie mousse ! Il s’agit d’un tapis de bain « vivant » qui utilise les gouttes d’eau provenant de vos petits pieds mouillés lorsque vous sortez de la douche pour alimenter et faire pousser un petit parterre de mousse verdoyante et hyper confortable.
Un concept à la fois écologique et original
Baptisé « Larosée », ce tapis de bain organique est une idée de Nguyen La Chanh qui peut se vanter d’avoir trouvé une alternative originale et écologique aux habituels tapis de bain en fibres textiles. Pour confectionner ce tapis vivant, le jeune designer a emboité des bouchons de mousse naturelle sur une structure rigide en mousse de latex plastifiée. Vous l’aurez compris, il n’y a donc aucune trace de terre sur le tapis, et vous pourrez y poser vos pieds fraichement lavés en toute quiétude.
À l’instar de n’importe quelle plante, nous avons affaire à un tapis bel et bien vivant : les bouchons de mousse qui composent le tapis de bain Larosée sont en effet capables de se développer au fil du temps en se nourrissant des gouttes d’eau qui dégoulinent de votre corps à la sortie de la douche.
Un tapis de bain antibactérien ?
Certains pourraient penser qu’un tapis de bain végétal ce n’est pas très hygiénique. Que Nenni, car il se trouve que la mousse est une plante qui possède des propriétés bactériennes et antibiotiques. Du moins certaines espèces qui étaient d’ailleurs utilisées comme pansement ou traitement antiseptique par les civilisations anciennes. Vous n’aurez donc absolument rien à craindre pour vos pieds qui ne courent aucun risque d’attraper une infection lorsqu’ils sont posés sur le tapis.
Crédit photo : Designer – Nguyen La Chanh
Un tapis artisanal que vous pouvez fabriquer vous-même
Écolo dans l’âme, vous rêvez déjà d’avoir le tapis de bain Larosée dans votre douche ? Vous serez déçu(e) d’apprendre que cet accessoire écologique n’est malheureusement pas disponible à la vente. Nguyen La Chanh a en effet conçu cet accessoire original en tant que projet pour son diplôme à l’ECAL Suisse.
Le designer envisage bien d’en faire un produit commercial, mais en attendant, il est tout à fait possible de confectionner soi-même son tapis de bain végétal ! Tout ce qu’il vous faut c’est une plaque rigide, genre une plaque plastazote avec de la mousse de latex végétale qu’il vous suffira ensuite de garnir et attacher des bouchons de mousse organique. Sinon, il existe aujourd’hui des tas de tutoriels sur YouTube qui montrent comment fabriquer soi-même son tapis de bain organique.