Dans un contexte où la population est de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux, la bicyclette redevient à la mode. Ce moyen de locomotion est entièrement écologique, car son utilisation ne produit aucune émission de carbone. En plus d’être bon pour l’environnement, il permet d’avoir une activité physique. Cependant, ranger un vélo dans un appartement exigu peut facilement devenir un casse-tête. Le véhicule à deux roues prend beaucoup de place. Placé dans un coin de l’appartement, il peut gêner l’ouverture d’une porte ou bloquer le passage. Il y a aussi la question de la décoration intérieure. La présence d’une bicyclette dans une pièce peut facilement nuire à toute une composition…
Quand la bicyclette s’adapte à votre intérieur
Heureusement, les designers proposent de nombreuses solutions pour concilier la passion pour ce moyen de transport et un intérieur parfaitement rangé. Certains ont par exemple conçu des portes-vélos atypiques pour transformer la bicyclette en un véritable élément de décoration. C’est le cas du Longhorn. La conception de ce porte-vélo évoque une taxidermie animale. Il est fabriqué à la main à Portland, dans l’Oregon, aux États-Unis, et se compose d’une selle en cuir ainsi que d’un guidon comme pour faire les cornes d’un taureau. L’ensemble est monté sur une plaque ovale en bois à fixer sur un mur. Le Longhorn – qui est une idée de The Iron Roots – peut supporter n’importe quel vélo de taille standard.
Des modèles aussi intéressants les uns que les autres
Le designer Adrian Bogdan du studio OONA a conçu le Berlin. Il s’agit d’un superbe porte-vélo d’inspiration nordique prenant la forme d’une étagère en bois de bouleau. Il peut être utilisé pour ranger des magazines, des livres ou des accessoires de vélo. Son design contemporain avec une finition faite à la main permet au Berlin de s’intégrer dans une grande variété de styles d’intérieur. Le Pedal Pod de Tamasine Osher prend également la forme d’une étagère, mais avec un volume de rangement plus conséquent.
Le Bike Rack d’ARTIFOX est un porte-vélo mural unique qui permet de ranger son deux-roues verticalement. Il se monte sur n’importe quelle surface plane. Construit à partir de bois dur massif et d’acier thermolaqué, le support bénéficie d’une robustesse à toute épreuve. Son installation s’effectue en quelques minutes avec seulement un tournevis.
Un cocon pour la bicyclette
Il existe des maisons qui possèdent une grande cour au lieu d’un garage. Le designer Eric G. Pearson a prévu l’Alpen Bike Capsule pour ce type de propriétés. Le dispositif est une sorte de cocon compact et sécurisé pour la bicyclette. Sa coque en polyéthylène est pratiquement indestructible. Elle offre une protection contre le soleil et les intempéries, ainsi que le vol. Un système de verrouillage fiable est également prévu. La Bike Capsule peut être fixé au sol, au mur ou à un pilier.