Tiny House : Baluchon dévoile sa dernière création, une magnifique micro maison à verrières !

Une tiny-house faite de bois et d'aluminium... C'est le choix de Marie et Gaël qui ont fait appel à Baluchon pour créer la structure de leur tiny-house.

Malgré les récentes pénuries de matériaux de construction pour les tiny-houses, l’entreprise Baluchon, continue de créer… Les micromaisons de cette entreprise française, font le bonheur de nombreuses personnes en France. Celles et ceux qui ont décidé de « se mettre au vert », de se rapprocher de la Nature, optent de plus en plus pour les tiny-houses.

Marie et Gaël ont fait appel à Balluchon, pour construire leur petit nid, la tiny-house L’Etincelle. Ils souhaitaient la fabrication du gros-œuvre et la mise hors d’eau et hors d’air… Puis s’occuper par eux-mêmes de l’aménagement intérieur et du second œuvre. Et le résultat est superbe ! Présentation.

La Tiny-House L’étincelle se distingue des autres, par de grandes verrières soulignées par un bardage aluminium. Le conduit du poêle à bois est apparent sur au niveau de la toiture pour leur faciliter l’installation future.

Quant aux matériaux du second œuvre, ils ont pour certains étés fournis par Baluchon.  Le châssis est une remorque Baluchon de 6 m de longueur utile. L’ossature est en épicéa classe 2, quant aux portes et fenêtres, les futurs propriétaires les ont souhaités mixtes en aluminium et bois. Les fenêtres sont en double vitrage pour une meilleure isolation. Enfin le bardage est en « red cedar » protégé par un saturateur anti UV.

Tiny House : Baluchon dévoile sa dernière création, une magnifique micro maison à verrières !
De grandes menuiseries de type « verrière ». Crédit photo : Baluchon

Que dit la loi en matière de Tiny-House ?

Depuis 2020, la loi a changé en matière de tiny-house, probablement pour encadrer juridiquement un type d’habitat qui ne l’était pas encore. Cette loi, baptisée Loi Alur, vise à l’amélioration de l’accès au droit au logement mais également « à promouvoir la construction par une réforme du droit de l’urbanisme » explique le site legalplace.fr. Si ce n’était pas le cas avant, cette loi permet de reconnaître comme habitat permanent, ce qui était considéré comme des résidences mobiles.

Ainsi les yourtes, mobil-homes, roulottes ou tiny-houses peuvent désormais bénéficier des mêmes avantages qu’une maison classique. La loi reconnaît également que ces habitations engendrent un mode de vie écologique, autonome et alternatif. Lorsque Marie et Gaël auront aménagé l’intérieur de leur tiny-house L’étincelle, nous espérons qu’ils y couleront des jours heureux !

Plus d’info :

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

  1. Vous citez legalplace pour justifier des propos concernant une modification depuis 2020 de la loi amur, or, votre lien n’apporte aucune confirmation de vos propos sur ce sujet. Quelles sont vos autres sources qui permettent de confirmer ces modifications ?
    L’installation d’une Tiny ou d’habitat différents est la croix et la bannière avec les services d’urbanisme. Il conviendrait de ne pas donner trop d’espoir aux lecteurs…
    Merci de communiquer vos source sur la modification de la loi alur qui assouplit les conditions d’installation.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page