Tiny-House : un studio anglais dévoile une micro-maison inspirée du jeu Minecraft

Grâce à cette tiny-house, plongez dans l'univers du célèbre jeu-vidéo Minecraft... Une parfaite annexe qui vous permettra de télétravailler en toute tranquillité !

Tout le monde en parle, tout le monde en veut une, les maisons en bois sont à la mode, c’est une évidence. Elles s’appellent tiny-houses, maison en A, maisons containers ou mobil-homes, et elles ont un succès fou ! Ces habitats écologiques donnent souvent quelques idées aux studios de design !

C’est le cas avec une mini maison en bois créée par JaK Studio, un cabinet de design anglais. Leur maison en bois s’appelle Home Office Module Cubed (HOM3) et elle s’inspire directement du célèbre jeu-vidéo : Minecraft ! Les fans de ce jeu vont adorer l’idée de la maison inspirée des célèbres cubes du jeu ! Présentation.

Cette maison originale se veut une extension d’une habitation principale. Elle s’installe dans le jardin et permet une annexe pour le télétravail par exemple. Mais, montée sur une remorque elle peut également être la tiny-house idéale ! Et cette conception ne restera pas dans les cartons du studio puisqu’elle est en précommande depuis février 2021 dans le monde entier. Disponible au prix de 41 000€ pour 9m², vous pouvez donc devenir propriétaire de cette maison un peu particulière. 12 maisons HOM3 en édition limitées sont d’ailleurs dans les starting-blocks !

L’inspiration Minecraft !

De l’extérieur, on ne peut pas s’y tromper, la maison HOM3 semble tout droit sortie du jeu-vidéo… Un parallélépipède rectangle qui reprend la typologie des cubes du jeu. A l’intérieur, la minimaison est plutôt spacieuse pour sa toute petite surface ! Aménagée en bureau, elle inspire un espace apaisant et naturelle, propice au télétravail.

Tiny-House : un studio anglais dévoile une micro-maison inspirée du jeu Minecraft
Un espace apaisant et naturelle. Crédit photo : JaK Studio

Mais comment installer une tiny-house ?

Voici les grands principes de l’installation d’une tiny-house dans son jardin. Un décret du Sénat explique qu’il existe deux types de maisons démontables : « Les résidences démontables constituant l’habitat permanent des utilisateurs ou des caravanes et les résidences mobiles de loisirs. » Voici les principales choses à savoir pour ne pas être hors-la-loi

Tiny-House : un studio anglais dévoile une micro-maison inspirée du jeu Minecraft
Une annexe parfaite pour le télétravail. Crédit photo : JaK Studio

Les résidences démontables constituant l’habitat permanent doivent :

  • Être destinée à de l’habitation.
  • Être occupée à titre de résidence principale au moins huit mois par an.
  • Ne pas avoir de fondations.
  • Disposer d’équipements intérieurs ou extérieurs.
  • Pouvoir être autonome en matière de réseaux publics.
Tiny-House : un studio anglais dévoile une micro-maison inspirée du jeu Minecraft
Un maison inspirée des célèbres cubes du jeu. Crédit photo : JaK Studio

Les caravanes ou résidences mobiles de loisirs (RML) sont, elles, destinées à un usage de loisirs et doivent être placées sur des aires d’accueil (campings ou aires réservées à cet effet). Attention, avant d’installer une tiny-house dans votre jardin, renseignez-vous auprès de votre mairie, les Plans Locaux d’Urbanisme peuvent imposer certaines conditions.

Le site tinyhousefrance.org rappelle également qu’une tiny-house ne doit pas dépasser 2.55 m de haut et 4.50 m de large pour un poids maximum de 3.5 tonnes ! Pour une installation inférieure à 3 mois, aucune autorisation n’est requise, mais mieux vaut quand même se renseigner avant toute installation. Enfin, il existe une taxe sur les résidences mobiles inscrite dans le code général des impôts, elle est de 150€ par an et par tiny-house.

Plus d’infos :

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page