Le renouveau des saisons nous encourage parfois à renouveler aussi notre intérieur, à changer la déco ou effectuer quelques travaux ! Et si, en 2022, vous commenciez par redonner un coup de jeune à votre cuisine. Plusieurs options s’offrent alors à vous en matière de décoration… Parfois il n’est pas nécessaire de tout casser pour redonner un nouveau style à votre cuisine, cette pièce qui, est le centre névralgique d’une maison ! Nous allons vous passer en revue cinq styles radicalement différents, mais qui ont tous un charme certain ! Cuisine de type industrielle, campagnarde, ou bistrot, il en faut pour tous les goûts…
Le style « cuisine industrielle »
C’est un peu la tendance du moment ! La cuisine de style industrielle a le vent en poupe. On trouve généralement de l’inox, du métal, du verre, des matériaux résistants et des accessoires qui peuvent provenir directement d’anciennes usines. Le must d’une cuisine de style industrielle est de pouvoir installer une verrière métallique pour donner de la clarté entre une cuisine et un salon par exemple… En installant par exemple des portes coulissantes, vous garder le style industriel et pouvez ouvrir ou fermer la cuisine à votre guise. Dans une cuisine industrielle, les meubles sont généralement en inox, comme ceux que l’on peut trouver dans les cuisines de restaurants, et les étagères en métal noir de préférence. Les luminaires d’une cuisine de ce style sont généralement imposants en métal noir mat et peuvent être suspendus par de gros câbles électriques pour appuyer le côté usine ! La cuisine peut se targuer d’être facile à entretenir, ce qui est un avantage certain…
Le style « cuisine campagnarde »
Dans une cuisine de style campagnard c’est plutôt le bois ancien qui est le maître des lieux… Imaginez une grande table en bois pour accueillir la famille, des chaises ou des tabourets en bois patinés par le temps… Au sol, le must est d’y mettre de la tomette ou au moins une imitation, car la véritable tomette se fait très rare et aussi très chère ! Pour une cuisine campagne chic, les couleurs seront généralement assez sobres, dans les tons crème… Ce qui n’empêche pas quelques touches de couleurs qui rappelleront la campagne : un pan de mur vert ou gris, ou certaines portes d’éléments repeintes en couleur. Dans une cuisine de type campagnarde, on n’hésite pas à récupérer de vieux meubles, les restaurer et leur donner une seconde vie… Le vieux buffet de votre grand-mère dont personne ne veut, trouvera forcément une superbe place dans votre cuisine campagnarde !
Le style « cuisine bistrot »
La cuisine de style bistrot s’équipera évidemment d’un petit bar ou îlot central qui rappellera invariablement le comptoir du bar du village… Avec si possible, un revêtement en zinc ou en bois et de la couleur sur son pourtour ! Et comme une évidence, des tabourets de bar, viendront agrémenter votre îlot ! Dans une cuisine bistrot, on ajoute un vieux tableau noir accroché au mur afin d’indiquer le menu du jour, ou vos courses pour la semaine… Avec un sol en carrelage à damier noir et blanc, des murs agrémentées d’étagères pour les bouteilles apparentes… Vos amis se demanderont s’ils sont chez vous ou au bar des amis !
La tendance est à la cuisine industrielle pour ce printemps 2022, mais rien ne vous empêche de mélanger une idée de cuisine industrielle avec une autre de cuisine bistrot… Le mélange des genres donne parfois de chouettes résultats ! Notre liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais cela donne tout de même quelques pistes pour une future décoration de cuisine !