Covid : comment organiser son mariage ?

Pour le moment, le nouvel Etat d’urgence sanitaire, élargit à toute la France, interdit formellement les réunions dans les salles des fêtes louées pour cette occasion. Les mariages sont concerné par cette interdiction mais également les baptêmes ou toute autres fêtes.

Repousser la date de son mariage peut entraîner de nombreux coûts supplémentaires. Les couples qui l’ont déjà fait lors du confinement hésitent parfois à repousser encore suite aux annonces récentes du gouvernement. Pourtant, les mariages ne sont pas complètement interdits et il est possible de s’organiser autour des mesures sanitaires actuelles et du couvre-feu.

obligation dans la sphère privée

Les futurs jeunes mariés peuvent maintenir la date de leur mariage, mais ils devront fortement réduire à le nombre de convives dans leur résidence privée pour respecter les recommandations et la fameuse « règle des 6 ».

Sachez qu’il est formellement interdit de célébrer son mariage dans une salle publique que vous auriez louée. De même, à la mairie ou à l’église, la cérémonie devra se faire en comité très restreint. Vos invités ne pourront donc pas assister à l’ensemble du mariage. Seuls les témoins seront acceptés. Vous pouvez néanmoins joindre un film de la cérémonie ou créer un livre photo personnalisé que vous offrirez à chacun pour compenser leur absence…

Quel sera le poids du couvre-feu sur les mariages ?

Dans certaines grandes villes de France, un couvre-feu de 21 h à 6 h a été décrété. Il est donc interdit de se promener pendant la nuit sans un motif impérieux. Actuellement, environ 20 millions de Français sont concernés par cette décision. Rentrer d’un mariage ne compte évidemment pas parmi les motifs acceptés et le couvre-feu aura un impact important sur les mariages en France.

Résultat, le couvre-feu implique de mettre fin à la fête relativement tôt. Notamment parce qu’il faut laisser aux invités le temps de rentrer chez eux. Bien sûr, si vous avez suffisamment d’espace pour loger vos quelques invités, vous pourrez faire la fête dans un lieu privé aussi longtemps que vous le souhaitez. Néanmoins, cela peut aussi impliquer une fois de plus de diviser ses invités en plusieurs groupes.

Les mariages restent des événements à risque

Depuis le début de la crise du coronavirus, les mariages ont été une source importante de contamination. Aux États-Unis, un mariage a récemment fait 177 nouveaux contaminés et 7 morts. Un cluster massif qui n’est malheureusement pas le seul dans le monde. Il est donc conseillé de se montrer très prudent, même lors d’une cérémonie aussi joyeuse qu’un mariage, surtout avec les personnes âgées et les personnes les plus fragiles.

Si un mariage de petite envergure peut tout à fait se dérouler « presque normalement » dans le cadre privé, il ne faut pas prendre les règles sanitaires à la légère. Ainsi, la règle des six, même si elle ne relève pas de la loi, permet de prendre certaines précautions sans pour autant gâcher la fête. Demander aux convives de porter le masque quand ils se déplacent ou quand ils dansent est également une solution. Enfin, mettre du gel hydroalcoolique à disposition est évidemment indispensable.

Photo d’illustration Halfpoint / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Le contenu ainsi que les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page