Depuis sa création en 2009, nous savons que le Bitcoin n’est pas éternel… En effet, comme l’or, sa quantité est limitée, ce qui veut dire qu’un jour viendra où le dernier Bitcoin sera miné… Lors de son lancement, le créateur Satoshi Nakamoto, dont on ne connaît toujours pas la véritable identité, expliquait dans un livre blanc (whitepaper), que le Bitcoin serait produit en quantité limitée et que le code de Bitcoin avait été programmé à l’origine pour en produire 21 millions de pièces… Le fait qu’il soit programmé en quantité limité, le rend très attractif pour les investisseurs, car contrairement à l’or, une matière qui dépend des extractions et dont on ne connaît pas vraiment les stocks, on sait que le Bitcoin s’arrêtera dès les 21 millions produits. Mais que se passera-t-il une fois que le dernier Bitcoin sera miné ? On vous explique tout !
Pourquoi le minage du Bitcoin s’intensifie ?
Comme nous vous l’avons dit, chaque investisseur a conscience que le Bitcoin ne sera pas éternel, alors que si une mine d’or est découverte, le stock d’or peut se « régénérer ». Les Bitcoins générés s’appuient sur la rémunération des mineurs. C’est-à-dire que dès qu’un mineur sollicite la puissance de calcul de sa carte graphique ou de son ASICs pour effectuer une transaction, il participe au fonctionnement du réseau. Lorsqu’il valide une blockchain, il est récompensé en Bitcoin, c’est un système appelé PoW (validation par preuve de travail). C’est grâce au déclenchement des puissances de calcul que les mineurs génèrent de nouveaux Bitcoins, mis en circulation. La difficulté étant que le minage s’intensifie et que l’algorithme engendre des coûts énergétiques plus importants (électricité). De plus les outils permettant de miner, sont de plus en plus puissants et génèrent de plus en plus de coûts, mais c’est la seule manière de pouvoir continuer à miner du Bitcoin.
Une baisse de rentabilité s’annonce…
Dans le vocabulaire du Bitcoin, on appelle une baisse de rentabilité, un halving et le dernier connu s’est déroulé en 2020 quand la rentabilité a été divisée par deux… Ces halvings se produise tous les 210 000 blocs émis, soit environ tous les quatre ans pour le moment. Pour donner un exemple concret, le gain d’un minage était de 50 Bitcoins en 2009 (1 million d’euro environ), puis en 2012, il est passé à 25 bitcoins par bloc etc… Pour arriver à 6.25 bitcoins aujourd’hui, puis 3.125 bitcoins en 2024… Qu’adviendra-t-il ensuite ? Ce qui est sûr c’est que les derniers bitcoins à miner seront plutôt une denrée rare…
100 ans, la fin du Bitcoin annoncée ?
Puisque les havings se reproduisent tous les quatre ans environ, les derniers bitcoins seront donc plus difficiles à miner… 19.2 millions de Bitcoin ont été miné en 11 ans, il n’en reste donc plus que 2 millions à peine si l’on se réfère au livre blanc du créateur… Avec la baisse de rentabilité on estime à l’année 2140, le dernier bitcoin miné. Tout le principe du Bitcoin repose donc sur le minage dont le prix et l’utilisation du réseau sont donc conditionnés par l’intérêt des mineurs. Si le dernier Bitcoin est miné en 2140, les mineurs devraient continuer à être rémunérés grâce aux frais des transactions… Il est donc fort probable que le réseau continuera à être exploité et à dégager des revenus aux mineurs et au plateforme de cryptomonnaie. Ce n’est évidemment qu’une probabilité, car en plus de 100 ans, il peut se passer beaucoup de choses évidemment ! Le Bitcoin pourrait être remplacé par une cryptomonnaie plus performante, certains pays pourraient l’interdire, et les conjonctures politiques et sociales pourraient aussi jouer un rôle crucial… Réponse dans 118 ans au moins !