Dans ce contenu, vous découvrirez les raisons pour lesquelles l’image représente un levier incontournable dans toute stratégie de vente d’une boutique online.
L’image : point de contact produit/client
Contrairement au magasin physique où le client peut voir, toucher et même essayer le produit qu’il est sur le point d’acheter, la boutique en ligne ne lui offre pas cette expérience. Dès lors, l’image est ce qui permet au visiteur de prendre contact avec l’article. Il s’agit donc d’une rencontre virtuelle que vous devez rendre la plus réussie possible pour attirer et maintenir l’attention des visiteurs de votre site e-commerce.
Dans cette perspective, il est indispensable que la photo soit d’excellente qualité et qu’elle soit prise sous tous les angles afin de donner une vue complète et d’inciter son achat. Dans cette quête de la qualité, vous pouvez trouver des photos libres de droits sur les banques d’images, qui connaissent un véritable essor ces dernières années, et qui vous fournissent des photos HD.
D’un autre côté, pensez à personnaliser vos images gratuites ou payantes en vous offrant les services d’un professionnel de la photographie ou du graphisme. Dans les studios photos spécialisés, vous obtiendrez des résultats impressionnants qui seront pour beaucoup dans la conversion de vos utilisateurs en acheteurs.
Quels types de photos sur votre plateforme e-commerce ?
Une bonne stratégie visuelle sur un site e-commerce est celle qui intègre tous les éléments de la charte graphique de votre boutique en ligne, en plus de tenir compte des types de photographie.
Ainsi, en utilisant une plateforme e-commerce en France pour créer votre site de vente en ligne, votre logo et le cadre contenant votre slogan devront répondre à certaines normes graphiques, au même titre que les diverses images que vous utiliserez plus tard.
Les images de produits
Elles constituent la plus grande partie des visuels présents sur un site e-commerce. Elles représentent les photos basiques qu’il faut prendre en 360° avec un fond neutre, avec des possibilités de zoom, afin que seul l’article soit au centre de l’attention du visiteur.
Les images dynamiques
Il s’agit d’utiliser une méthode plus élaborée pour illustrer vos produits. Cette dernière consiste à prendre l’image en mode fonctionnel ou presque. De même, grâce à cette technique, vous pouvez obtenir la photo d’une combinaison d’articles. Par exemple, lorsqu’il s’agit de vêtements portés par un top model, vous aurez simultanément le haut, le bas, le chapeau, le cache-col et les accessoires.
Il faut noter que ce type d’image présente la particularité de transmettre des sensations fortes aux clients et influence beaucoup leur décision d’achat.
Les images obtenues des clients
Bien qu’il ne faille pas en faire une priorité, les photos recueillies des consommateurs constituent un atout important dans la promotion de vos articles. Un acheteur qui voit un autre client en image avec le produit dont il a besoin pourrait être quelque peu mis en confiance. Il est vrai que la qualité de ces images n’est pas forcément comparable à celle que vous produirez par vous-même, mais toujours est-il que ces photos vous seront d’un apport non-négligeable dans la conversion de vos prospects.