Quand les bébés sont allergiques aux couches…

Les couches lavables reviennent en force ! Plus écologiques et finalement moins chères, elles gagnent aujourd'hui du terrain sur les jetables qui ne sont pas recyclables !

Horreur ! Malheur ! Votre bébé vous offre un fessier digne d’un film d’épouvante à l’ouverture de la couche… Et ce n’est pas à cause de son contenu, mais plutôt de la couleur de ses fesses… Comment votre bébé à la peau si douce au petit matin peut-il se retrouver avec les fesses rouge écarlate quelques heures plus tard ? Ce phénomène finalement assez courant peut être provoqué par plusieurs causes : un érythème fessier, une allergie aux couches ? Le premier réflexe étant peut-être d’utiliser une crème à l’eau à chaque change, pour éviter justement ces apparitions plutôt inquiétantes… Mais pourquoi votre bébé a-t-il les fesses rouges ? Est-il allergique à ses couches ? Nous allons tenter de répondre à vos questions de jeunes parents !

Que faire en cas d’allergie aux couches classiques ?

Avant toute chose, il faut vous rendre chez votre médecin traitant ou pédiatre qui devra confirmer l’allergie et non diagnostiquer une autre pathologie. Il vous conseillera probablement une consultation avec un allergologue qui, lui, pourra déterminer le ou les composants de la couche qui provoque cette allergie. Il en découlera évidemment une prise en charge. En attendant les résultats, les mesures immédiates à prendre sont les suivantes :

  • Tenter un changement de marque de couche ou passer à d’autres alternatives
  • Traiter l’érythème fessier avec une pommade à l’oxyde de zinc ou pâte à l’eau
  • Avec une ordonnance, donner des antihistaminiques pour diminuer les démangeaisons ou des crèmes corticoïdes (sur ordonnance)
  • Laver les vêtements ou les couches au savon de Marseille, sans aucune lessive ni adoucissant
  • Insérez des lingettes en coton entre la peau et la couche pour limiter les contacts
  • Si vous utilisez des couches jetables, préférez des couches des gammes biologiques ou écologiques

Quand les bébés sont allergiques aux couches...

Quelles alternatives aux couches jetables traditionnelles ?

Les couches jetables ont la faveur de la plupart des parents même si écologiquement, elles ne constituent pas la meilleure solution… Difficiles à recycler, elles terminent leur vie dans les poubelles ménagères et se voient donc incinérées. Il existe plusieurs alternatives aux couches jetables.

Les couches jetables écologiques

Vous pouvez aussi choisir des alternatives aux couches jetables classiques traditionnelles… Il en existe plusieurs qui sont plus écologiques, hypoallergéniques et testées dermatologiquement comme les couches pour bébé naturelles, qui sont composées de cellulose naturelle issue de forêts écogérées certifiées FSC et exemptes de produits chimiques. Ainsi, pas de chlore, parfum, lotion, parabènes, phtalate, perturbateurs endocriniens, HAP, pesticides… Les marques proposant ce type de couche jetable écologique mettent également un point d’honneur à recourir à un procédé de fabrication utilisant 100% d’électricité verte.

Ce type de couche est tout aussi efficace que les couches jetables conventionnelles, qui sont plus polluantes, et offrent jusqu’à 12h de protection en toute sécurité pour votre bébé. Elles sont ainsi composées d’un système d’absorption révolutionnaire, d’un voile intérieur, de barrières anti-fuites, d’un voile de distribution et d’absorption rapide, d’un coussin absorbant et d’un voile extérieur. Les matières naturelles utilisées pour ce type de couche sont issues autant que possible de circuits durables et sont donc partiellement biodégradables, contrairement aux couches jetables classiques.

Cette option reste la plus pratique au quotidien pour de nombreux parents.

Les couches lavables

Nos parents et grands-parents les utilisaient déjà et apparemment nous ne nous en portons pas plus mal aujourd’hui… Certes cela demande beaucoup d’organisation, mais c’est tout à fait faisable. Et encore aujourd’hui, les couches lavables, de préférence en coton bio, prennent souvent la forme d’une culotte que l’on peut enfiler au bébé. Il est loin le temps où l’on devait langer un bébé, c’est-à-dire lui fabriquer un lange avec des pliages complexes. À l’intérieur des couches lavables, il suffit de glisser une couche lavable elle aussi, puis de laver le tout en machine à 90° pour le coton !

Et si vous êtes fans des langes d’antan ! Pourquoi pas ? Il suffit d’un peu d’entraînement pour parvenir à emmailloter votre bébé ! Les couches lavables sont souvent fabriquées par de petits créateurs, dans de jolis tissus ! Elles sont créées à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Elles coûtent un peu plus cher à l’achat, mais l’amortissement est rapide grâce à leur réutilisation évidemment ! Qui plus est, ces couches lavables respecteront parfaitement la peau fragile des bébés, elles sont garanties sans parfum et sans produits chimiques si vous choisissez le handmade et le 100% coton !

Cette option, certes plus naturelle, requiert une organisation sans faille, notamment dans les machines à laver, pour ne pas être à court de couches !

Une technique naturelle venue d’Inde : l’hygiène naturelle infantile

L’hygiène naturelle infantile ou HNI est une méthode très utilisée dans les pays comme l’Inde ou encore en Amérique du Sud. Et, elle se « démocratise » en Europe. Pour pratiquer l’hygiène naturelle infantile, il faut connaître parfaitement son bébé, savoir interpréter ses gestes ou mimiques ! Ainsi, un enfant qui s’agite, qui regarde fixement ou dont les jambes tremblotent vous enverra le message de « J’ai envie de faire mes besoins » ! L’objectif étant d’abandonner toutes couches au bout de quelques mois à peine. Évidemment cette technique demande une disponibilité totale pour l’enfant et ne s’adapte pas vraiment aux parents qui travaillent à l’extérieur… En revanche, pour ceux qui optent pour cette solution, la relation avec l’enfant semble encore plus fusionnelle puisque le parent et l’enfant se comprennent d’un seul regard même lorsqu’il s’agit de faire pipi ou popo !

Quand les bébés sont allergiques aux couches...

Par quoi sont provoquées les rougeurs des fesses de bébé ?

Cet inconvénient porte un nom : « l’éruption des couches » et c’est plus fréquent qu’on ne le pense chez les bébés. La plupart des bébés développent à un moment donné, ces érythèmes fessiers, mais certaines rougeurs sont plus marquées que d’autres. Et contrairement aux idées reçues, les érythèmes fessiers n’ont aucun rapport avec une mauvaise hygiène ou des changements de couches trop espacés. Ces rougeurs sont en fait, dues à la couche en elle-même ! Enveloppées de plastique pour la plupart, elles provoquent un climat humide à l’endroit intime du bébé, et créent un milieu propice au développement des bactéries et mycoses.

D’autres raisons ?

Ces rougeurs peuvent être provoquées par d’autres facteurs que les couches. En effet, un bébé enrhumé avec un peu de fièvre urinera plus souvent et les risques de rougeurs augmenteront. Faire ses dents, avoir la diarrhée, être sous antibiotiques peut aussi provoquer ces érythèmes fessiers.

Enfin, certains bébés peuvent être allergiques à certains types de couches ou aux produits tels que la lessive ou le savon… Et les fesses deviennent rouges à chaque fois ou presque. Une alimentation trop riche en fruits à forte teneur en vitamine C ou en épices peut aussi être responsable de ces rougeurs.

Et l’alimentation ?

Les bébés allaités seraient moins sujets aux érythèmes fessiers que ceux nourris au biberon. Les selles des bébés allaités contenant moins de bactéries que les autres. À partir du moment où la diversification alimentaire intervient, les probabilités de développer un eczéma fessier augmentent ! L’urine et les selles contiennent alors plus de bactéries et irritent la peau. C’est entre 7 et 9 mois que les rougeurs sont les plus fréquentes. Après cet âge, la peau devient plus résistante et les érythèmes disparaissent.

Certains bébés ne ressentent aucune douleur même avec des fesses enflammées, d’autres réagissent par des cris de douleur ou perdent l’appétit… Quoi qu’il en soit, ces rougeurs des fesses sont importantes et à traiter immédiatement.

Comment reconnaître une allergie aux couches ?

L’inflammation due aux couches provoque une irritation de la peau qui devient rouge et des suintements par endroits. C’est souvent la partie anale qui est touchée la première. Des nodules peuvent aussi apparaître ou des points rouges. Dans les cas les plus graves, l’irritation peut se propager sur les cuisses et les plis des jambes. La peau gonfle, se fissure, s’écaille ou se ride et les suintements peuvent dégager une odeur d’ammoniaque. C’est le résultat chimique de la décomposition de l’urine par les bactéries de la peau. L’ammoniaque brûle la peau et cela peut être très douloureux pour le bébé… En cas de cas très grave, la peau peut même se détacher et provoquer des cicatrices.

Cet eczéma des couches se présente donc avec des rougeurs, des boutons, mais peut aussi prendre la forme de pustules ou de croûtes. Dans les cas les plus graves, le bébé peut développer un impétigo, infection bactérienne et contagieuse causée par des streptocoques A. L’infection peut alors se retrouver sur le visage, les bras et devra être traitée par antibiotiques.

Quand les bébés sont allergiques aux couches...

Pourquoi les allergies aux couches augmentent-elles ?

Dans un rapport publié en 2019, l’ANSES met en garde contre la présence de plus en plus fréquente de produits dangereux. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire demandait d’ailleurs que des mesures soient prises rapidement… Tant au niveau des industriels que du gouvernement. En France, la plupart des bébés portent des couches jetables… Ce qui représente environ 4000 couches par bébé pour ses trois premières années de vie ! Un produit indispensable à tous les parents !

Le rapport de l’ANSES prouve la présence de substances chimiques dangereuses parmi lesquels des furanes, des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou polychlorobiphényles. D’autres matières telles que les substances parfumantes peuvent provoquer des allergies ! Certaines composantes peuvent également provenir de substances déjà contaminées.

« Cette expertise a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances, dans des conditions d’usage réalistes », affirme l’ANSES.

Plusieurs recommandations ont ainsi été émises pour les industriels :

  • Supprimer l’utilisation de toutes substances parfumantes
  • Maîtriser l’origine des matières premières naturelles
  • Améliorer les procédés de fabrication des couches

D’autres recommandations ont été adressées au gouvernement :

  • S’assurer que les industriels respectent les nouvelles directives
  • Renforcer les contrôles des substances chimiques présentes dans les couches jetables
  • Faire de la prévention pour les parents afin qu’ils se renseignent sur la composition des couches avant de les faire porter à leur bébé

À la suite de ce rapport, tous les industriels se sont engagés à respecter les directives et à améliorer leurs processus de fabrication.

Et même du glyphosate !

Ce même rapport de l’ANSES pointait la présence de glyphosate dans les couches… Cet herbicide polluant et désormais interdit était présent dans les couches… Mais la liste est longue ! Plus de 50 substances avaient été répertoriées à l’époque de ce rapport… Des pesticides interdits depuis quinze ans comme le lindane, le quintozène ou l’hexachlorobenzène se révélaient présents également. Depuis les choses ont changé, le glyphosate est interdit et les industriels ont fait de réels efforts pour rendre les couches jetables plus propres !

Jetables ou lavables, quels sont les critères pour choisir une couche ?

Au final, pour quel modèle de couche opter ? Jetable classique, jetable écologique, lavable ?

Les couches jetables écologiques

Les couches jetables écologiques sont composées de plusieurs épaisseurs. À savoir, un milieu absorbant composé de polymères et de fibres de bois. Des cristaux qui vont transformer l’urine en gel et qui empêchent le mélange de l’urine et des selles… Source d’irritation et d’allergies justement. Enfin une feuille sur le dessus de la couche vient emprisonner l’humidité pour garder la peau de bébé bien au sec ! À l’extérieur, les couches jetables sont imperméables. Comme nous le disions plus haut, mieux vaut les choisir sans parfum, pour éviter les eczémas de couches. Évidemment toutes les marques ne se valent pas, même si un prix plus élevé peut être gage de plus de sécurité. Pour économiser, achetez plutôt des gros paquets… MAIS attention, un bébé grandit vite et un stock trop important pourrait vite devenir obsolète !

Les couches lavables

Les couches lavables, quant à elles, sont fabriquées dans un tissu absorbant intérieur et un extérieur imperméable. Plusieurs tissus sont pratiques pour les couches lavables, mais le moins onéreux reste le coton… Aujourd’hui, on trouve des couches lavables en chanvre, wax, microfibres ou bambou. Elles ont en général une meilleure capacité d’absorption. Si les couches jetables possèdent toutes le même système d’attaches, les lavables peuvent proposer des pressions à l’entrejambe, du velcro ou un système de liens. D’autres encore s’adaptent et grandissent avec l’enfant ! Pour les lavables, choisissez un intérieur en micro suédine ou molleton, ces tissus ont le pouvoir de capter l’humidité et de garder la peau de bébé au sec. Il existe plusieurs modèles de couches lavables, mais il faudra toujours penser à ajouter une couche qui peut être lavable aussi sur la couche extérieure :

  • Les couches plates composées d’un rectangle de tissu plié qui vient donc se placer à même la peau de bébé, sur la couche extérieure
  • Les couches à poche offrent un compartiment dans lequel on peut glisser le molleton absorbant. Le revêtement intérieur permet de remplir la fonction absorbante et celle de garder les fesses au sec.
  • Les couches préformées ont déjà le style couche-culotte… Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter un couvre-couche ou un molleton…
  • Les tout-en-un sont les plus utilisées par les amateurs de couches lavables… Elles s’utilisent exactement comme les couches jetables, mais sont lavables. La partie absorbante peut être détachable afin de changer uniquement cette partie au cours de la journée.

Conclusion

Même si les couches lavables en taille unique sont moins chères à l’achat, celle que l’on peut ajuster grandit avec l’enfant et lui offre un bon confort ! Si votre enfant fréquente une crèche, renseignez-vous, car toutes les crèches ne les acceptent pas.

Réduction des déchets, écologie, recyclage ne sont plus aujourd’hui des mots tabous !

Enfin, imaginez qu’en France, 5% des ordures ménagères sont des couches jetables (bébé ou protections périodiques). Ce qui représente tout de même 19.5 kg de déchets par habitant chaque année. Soit environ 900 kg de déchets non revalorisés par enfant sur ses trois premières années… Opter pour des couches jetables écologiques, ou des couches lavables c’est aussi réduire ses déchets et faire un geste pour l’environnement.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page