Vous avez décidé de changer votre système de chauffage et aimeriez passer au poêle à pellets ? Ce mode de chauffage écologique et économique compte déjà près de 2 millions de foyers selon Propellet. Le problème étant que vous ne disposez pas de conduit de cheminée, et que les travaux pour le construire s’avèrent trop couteux. Vous l’ignorez peut-être, mais installer un poêle à granulé sans conduit de cheminée, c’est possible ! La solution s’appelle un poêle à granulés à ventouse, qui permet d’évacuer les fumées vers un tuyau spécial qui traverse un mur. Des travaux en perspective, certes, mais beaucoup moins couteux que pour un conduit. Alors, concrètement, comment procéder pour cette installation ? Je vous explique tout immédiatement.
Pourquoi opter pour un poêle à granulés à ventouse ?
Comme je vous l’ai dit en introduction, cet appareil sera votre meilleur allié si vous envisagez les pellets de bois, mais que vous ne disposez pas de conduit existant. Ce dispositif permet d’évacuer les fumées directement à travers un mur extérieur, grâce à un tuyau spécial. Pour ce faire, vous devrez néanmoins respecter certaines conditions comme disposer d’une paroi accessible pour l’évacuation, une bonne ventilation de la pièce (VMC) ainsi qu’une distance suffisante entre le poêle et vos ouvertures (portes et fenêtres). De plus, la hauteur sous plafond, ou de votre conduit, devra être au moins égal à 2 m. Les poêles à ventouses sont généralement privilégiés dans les maisons modernes ou pour des rénovations thermiques légères. De plus, ce type de poêle est également adapté aux appartements sous réserve d’obtenir l’accord de votre syndic de copropriété.
Préparer l’installation dans les règles de l’art
Avant de vous lancer, quelques préparatifs sont indispensables. Commencez par choisir l’emplacement optimal pour votre poêle : il doit être au centre de la pièce pour une diffusion homogène de la chaleur. Pensez par ailleurs à protéger le mur et le sol autour du poêle avec des matériaux ignifugés. Lors de l’installation, veillez à respecter les distances de sécurité préconisées par le fabricant. Ensuite, faites appel à un professionnel qualifié pour poser la ventouse et raccorder le système à l’alimentation électrique. Même si l’on peut être tenté de faire des économies en réalisant certaines étapes soi-même, cette partie technique demande précision et savoir-faire. Si vous disposez déjà d’un conduit existant, l’installation est possible en raccordant simplement le poêle à ce dernier évidemment.
Un entretien régulier pour de meilleures performances
Une fois votre poêle à granulé installé, l’entretien est essentiel pour garantir son bon fonctionnement. Le nettoyage régulier du brasier et de la vitre évite l’accumulation de résidus. Quant à la ventouse, vérifiez de temps à autre qu’elle n’est pas obstruée par des débris ou la poussière. Un ramonage annuel par un professionnel est également conseillé pour des raisons de sécurité, mais vous êtes en droit de l’effectuer vous-même. Enfin, du côté des économies, il serait, selon quelleenergie.fr, possible d’alléger votre facture de 751 € par an.
Cela vaut peut-être le coût d’y réfléchir, car ces poêles sont, en plus, éligibles aux aides de l’État, comme MaPrimeRénov, par exemple. Et, vous ? Disposez-vous déjà de ce type de poêles ? Si oui, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .