Petits, moches, jetés trop vite… les sachets de gel de silice méritent une seconde chance

Entre le téléphone tombé dans l’eau et la moisissure dans les placards, ces sachets discrets sont des alliés de choc. Il serait peut-être temps de les garder, non ?

On les retrouve dans les boîtes à chaussures, les sacs neufs ou les colis de matériel électronique. Ils sont petits, moches, marqués « Do not eat » (Ne pas manger) en gros caractères… et finissent presque toujours à la poubelle sans sommation. Et, pourtant, ces fameux sachets de gel de silice (ou silica gel pour les intimes) pourraient bien être vos meilleurs alliés du quotidien. Moi aussi, je les ai longtemps ignorés, jusqu’au jour où l’un d’eux a littéralement sauvé mon appareil photo trempé. Depuis, je les garde précieusement. Et croyez-moi, ils ont plus d’un tour dans leur sachet.

Ces petits sachets ne paient pas de mine… mais ils travaillent dur en silence

Alors, le gel de silice, qu’est-ce que c’est exactement ? Rien de bien glamour : c’est, en réalité, un composé synthétique à base de dioxyde de silicium, sous forme de petites billes translucides. Leur mission ? Absorber l’humidité comme des éponges miniatures. Inodores, non toxiques, non inflammables, ils sont cachés dans les emballages pour empêcher la formation de moisissures, la corrosion ou les mauvaises odeurs. Et le plus beau ? Même quand vous pensez qu’ils sont « morts », ils peuvent être régénérés. Un petit passage au four à basse température suffit à leur rendre leur pouvoir absorbant.

Des sachets de gel de silice sur un tableau de bord.
Pour éliminer l’humidité dans la voiture et sur le pare-brise, quelques sachets de silice sur le tableau de bord suffisent. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Adieu l’humidité dans les sacs, les placards… et même le pare-brise !

Une fois qu’on sait ça, on commence à voir ces sachets d’un autre œil. Personnellement, j’en glisse un dans mon sac de sport, et cela limite plutôt bien les petites odeurs sympas de baskets humides… J’en cache aussi dans mes tiroirs à vêtements, mes boîtes de rangement, et même mes boîtes à chaussures d’hiver qui dorment dans le garage. Résultat : plus de moisissures suspectes, ni de senteurs douteuses qui vous agressent au moment de ressortir les bottes. Et ce n’est pas tout. Ces sachets font aussi des miracles sur les surfaces embuées. Un ou deux posés près du pare-brise de la voiture ou sur le rebord d’une fenêtre sujette à la condensation, et hop : fini le chiffon chaque matin. Franchement, c’est simple, discret et diablement efficace.

Ils peuvent même sauver votre téléphone… ou vos souvenirs les plus précieux

Le must, c’est leur utilité pour tout ce qui touche à l’électronique. Vous avez renversé votre café sur votre smartphone ou laissé votre appareil photo sous la pluie comme moi ? Ne paniquez pas : séchez un maximum, retirez la batterie si possible, puis enfermez l’appareil dans une boîte hermétique avec quelques sachets de gel de silice. Cela peut aussi fonctionner en plongeant l’appareil humide dans du riz, mais il en faut beaucoup, alors qu’une dizaine de sachets suffit.

Quelques sachets de gel de silice.
Quelques sachets de silice dans une boite peuvent sauver un appareil électronique qui a pris l’eau. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Et, si vous êtes du genre à conserver vos vieux albums photo, des documents importants, ou même quelques dessins d’enfant que vous n’avez pas le cœur à jeter, pensez à glisser un ou deux sachets dans la boîte. Le gel de silice va capturer l’humidité ambiante et éviter que le papier ne gondole ou que les encres ne s’estompent. Et vous ? Connaissiez-vous ces astuces ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page