« 30 % de chauffage en moins », isolez votre corps plutôt que votre maison, explique ce spécialiste

La technique de l’oignon et la laine Mérinos, deux solutions imparables pour affronter l’hiver sans exploser vos factures de chauffage.

Dans de nombreux articles, je vous parle d’isolation de la maison, des combles, des portes et des fenêtres avec un seul objectif : des économies. Une maison bien isolée, permet de réduire ses dépenses énergétiques. Par exemple, comme le rappelle Izi-By-Edf-Renov, « en isolant les combles, on remarque une baisse de 27 % sur la consommation énergétique, soit à peu 474 € d’économies par an ». Isoler une maison représente des travaux couteux, qui ne sont pas à la portée de tous. Et, si l’on commençait par isoler notre propre corps du froid ? Ce serait probablement moins couteux et tout aussi efficace que d’investir des milliers d’euros dans une rénovation énergétique, non ? Alors, quelles sont les solutions pour s’isoler du froid, chez soi ? Je fais, pour vous, le tour de la question.

Le pouvoir chauffant des vêtements, un fait scientifiquement expliqué

Avant d’entrer dans les détails des isolants corporels, et avec l’aide d’un expert, Kris De Decker, fondateur de Low-Tech Magazine interrogé par We Demain, voici les économies que vous pourriez réaliser. Il existe plusieurs façons de mesurer l’isolation d’un vêtement, et l’une d’elles est l’unité « clo ». En effet, en 1946, Burton, expliquait ceci : « nous avons découvert que nous pouvions expliquer à un général ou un amiral, sans passer par un cours de physique pour lequel il n’avait ni le temps, ni la patience, que son uniforme valait à peu près un clo, son manteau un second clo, et que tous les deux, ils lui fournissaient un total de deux clos ». Un clo correspond à l’isolation offerte par une tenue classique (costume et chemise), idéale pour une température de 21 °C. Porter des vêtements plus isolants permet d’économiser de l’énergie en réduisant la température de la maison. Par exemple, ajouter un pull (1 clo total) permet d’être à l’aise à 21 °C au lieu de 24 °C, ce qui peut économiser de 20 à 30 % de chauffage, car réduire la température de 1 °C diminue la consommation d’énergie de 7 à 10 %.

Allez-vous empiler les couches de vétements pour ne pas avoir froid cet hiver et faire des économies de chauffage ?
Allez-vous empiler les couches de vêtements pour ne pas avoir froid cet hiver et faire des économies de chauffage ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La technique de l’oignon pour s’isoler du froid

On estime qu’en hiver, regarder la télévision, vêtu d’un seul t-shirt, nous incite à augmenter le chauffage, et que cela représente approximativement 65 % des dépenses d’énergie.  L’armée américaine estime, par exemple, que pour que les soldats restent immobiles sans ressentir le froid, il leur faut empiler 12 kg de vêtements. Ce poids vous permettrait de résister à une température de 0 °C, ce qui n’est pas le cas dans nos maisons, et heureusement, il faudrait choisir entre avoir froid, ou ne plus pouvoir se lever du canapé !

Selon l’expert, l’idéal est de porter, à la maison, des sous-vêtements thermiques, sous un pyjama ou un t-shirt. Ces vêtements, portés à même la peau, sont de véritables remparts contre le froid, et vous permettraient de baisser le thermostat de 2 à 3 °C ! Personnellement, j’ai misé sur les sous-vêtements d’une marque bien connue, Damart, et j’en suis ravie !

La laine Mérinos, une formidable pompe à chaleur !

La seconde technique demande un investissement certain, mais qui sera vite rentabilisé, car vous n’aurez plus jamais froid. Je me souviens de ma grand-mère, qui ne jurait que par son « gilet bleu Mérinos » ! La laine Mérinos est une laine de Nouvelle-Zélande, douce au toucher, et particulièrement chaude naturellement. En plus, elle a la particularité d’être naturellement anti-bactérienne.

Une femme bien au chaud sous un plaid en laine Mérinos pour se protéger du froid.
Une femme bien au chaud sous un plaid en laine Mérinos pour se protéger du froid. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Avec un simple gilet en laine Mérinos, je peux vous jurer que vous n’aurez plus jamais la sensation de froid, voire, vous aurez trop chaud !  Le prix peut surprendre, car il faut approximativement compter 150 € pour un véritable gilet en laine Mérinos ! Et, vous ? Quelles sont vos astuces pour protéger votre corps du froid à l’intérieur ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

  1. Les souci :
    1) si votre barraque est humide,le chauffage est important.
    2) si on n’utilise pas d chauffage,on utilise une machine à laver donc l’un ou l’autre, c’est plus ou moins pareil…

  2. L’alpaga est sept fois plus chaud que la laine. Moi je ne chauffe pas et je porte un maillot de corps manches longues en laine et soie, puis un col roulé en mérinos, et deux pulls en alpaga par-dessus. C’est très chaud et confortable, contrairement aux textiles synthétiques.

  3. Alors oui faire des économies de chauffage en s’habiller plus chaudement est une bonne idée mais le chauffage ne sert pas qu’à nous chauffer nous. Sans chauffage l’humidité s’accumule et donc les moisissures. Quoi qu’il en soit une bonne isolation reste primordial pour un logement sain et permet de réduire sa conso d’électricité.

  4. Si c’était si simple on le fera déjà tous depuis un moment. Je penses pas que la meilleure solution soit simplement de mieux se couvrir. Et puis je ne me vois pas trop porter une doudoune et des après ski a la maison en plein mois de janvier. Ca peut être un style mais perso je suis pas fan. Isolé sa maison et pouvoir être confortable chez soi c’est quand même mieux nan ?

  5. C’est une solution assez originale pour réduire les factures de chauffage. C’est vrai que s’habiller chaudement même chez soi et mettre juste le chauffage qu’il faut est bien mieux que ne pas s’habiller et pousser le chauffage à fond. Personnellement je préfère largement ne pas mettre de chauffage dans ma chambre et dormir avec une bonne couette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page