Les Saints de Glace sont désormais derrière nous, et normalement vos pieds de tomates devraient être en fleurs, et les premiers fruits devraient apparaître. La tomate, star de l’été, agrémentera sans aucun doute vos salades cet été, si toutefois, celles-ci ne sont pas attaquées par les limaces ou certaines maladies comme le mildiou. Ce mildiou est l’ennemi juré des tomates, il peut anéantir votre plantation en quelques jours. Certes, il existe des pesticides chimiques pour vaincre le mildiou, mais également quelques méthodes naturelles qui peuvent agir en prévention. Il vaut mieux parfois tenir que guérir ! Quelles sont ces méthodes ? Je vais tout vous expliquer.
Le mildiou, qu’est-ce que c’est exactement ?
Si votre pied de tomate présente des taches sur les feuilles, sur les fruits et sur les tiges, il est fort probable qu’il soit atteint par le mildiou. Les taches sont généralement jaunes et causées par un champignon, le Phytophthora infestans. Elles se propagent rapidement jusqu’à recouvrir l’entièreté de la feuille. De plus, des tâches brunes peuvent apparaître sur les fruits, les feuilles s’enroulent, tombent, et le rendement est amoindri. Attention, les tomates atteintes de mildiou ne sont pas consommables ! Voici quelques conseils pour vaincre le mildiou.
Astuce n° 1 : la plantation
Pour éviter que le mildiou n’atteigne vos tomates, vous devrez d’abord les espacer suffisamment pour éviter un sol trop humide et la propagation de la maladie. Choisissez ensuite, une plantation au soleil. Quant à l’arrosage, il se réalise, de préférence, le matin afin que l’humidité ne soit pas conservée la nuit. Pour respecter toutes ces conditions, peut-être pourriez-vous essayer les plaques Ecolo5 pour des plantations parfaites.
Astuce n° 2 : pas trop près des pommes de terre
Les plants de pommes de terre sont très sujets au mildiou et peuvent facilement le transmettre à vos tomates. L’idéal étant donc de ne jamais planter des pommes de terre, près des tomates, on évite ainsi une éventuelle propagation d’une plante à l’autre.
Astuce n° 3 : le purin d’ortie et la décoction de prêle
Le purin d’ortie est un pesticide naturel que vous pouvez fabriquer vous-même et qui ne vous coutera que quelques litres d’eau de pluie. En pulvérisant vos pieds de tomate avec du purin d’orties, vous repousserez les pucerons, les acariens et également les champignons du type oïdium. Le petit truc en plus ? Le purin d’ortie apportera à vos tomates de la force par les minéraux qu’il contient. Plus difficile à fabriquer, mais possible, la décoction de prêle aura le même effet sur vos tomates : les protéger.
Astuce n° 4 : tailler les tomates au bon moment
Sur vos pieds de tomate, vous devrez retirer les gourmands, ces tiges qui ne formeront pas de fruits, et qui pompent sur la sève de la plante inutilement. Pour éviter le mildiou, choisissez de préférence, la taille lors de journées ensoleillées, pour éviter l’humidité, terrain favorable au développement de la maladie.
Astuce n° 5 : le paillage du sol
Pour maintenir vos plantations au sec, le paillage au sol est important, car il évite l’humidité. Les feuilles les plus basses des pieds de tomate doivent être maintenues au sec pour éviter, encore une fois, l’humidité et le développement du mildiou. La plaque potagère Ecolo5 est parfaite pour cela. Connaissez-vous d’autres astuces en lien avec mon article ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .