6 erreurs à ne surtout pas commettre au jardin en hiver

L'hiver approche à grand pas, il est donc important de connaître toutes les petites astuces pour garder votre jardin en bonne santé. Voici 6 erreurs à ne pas commettre durant cette saison.

Au fil des jours, nous pouvons ressentir l’hiver qui arrive à grands pas. C’est la saison idéale pour que votre jardin puisse se reposer. Lorsqu’arrive cette saison, beaucoup de jardiniers en herbe décide ne plus s’occuper de leur jardin jusqu’au printemps.

Cependant, laisser son jardin se reposer ne veut pas dire le négliger, et cette erreur peut entraîner des répercussions sur notre bout de terrain lorsqu’arrive le printemps. Pour garder votre jardin en bonne santé tout au long de l’année, voici 6 erreurs à ne pas commettre en hiver !

Arrêter d’installer des plantes dans le jardin

Lorsque l’hiver arrive, beaucoup de gens ne plantent plus dans leur jardin. Pourtant, il existe beaucoup de plantes résistantes au froid. Vous pouvez donc garder un jardin fleuri même en hiver ! Pour vos massifs de fleurs, vous pouvez par exemple planter des hellébores, certaines variétés de rosiers ainsi que bien d’autres espèces à pétales. En ce qui concerne votre potager, les herbes aromatiques s’épanouissent très bien en hiver.

Ne pas protéger les arbres et arbustes

Qui dit période hivernale dit également gel et vent froid. Préserver vos arbres et arbustes de ces températures agressives est très important ! Pour ce qui est de vos plantes vivant en pleine terre, il faudra préserver les parties aériennes de vos arbres: enveloppez les feuilles de vos plantes avec un voile d’hivernage.

En ce qui concerne les plantes en pot, recouvrez les simplement. Il existe des bâches d’hivernage mais du carton cannelé ou du plastique à bulles feront l’affaire. Les racines de votre plante seront ainsi protégées du gel.

Délaisser votre potager

Beaucoup de légumes s’épanouissent beaucoup mieux en hiver qu’en été. Lorsqu’arrive le gel, il est donc important de surveiller régulièrement son potager. Certains fruits tels que les raisins, les poires ou encore les pommes peuvent également être récoltés durant cette saison.

Négliger le paillage du jardin

En hiver, pailler son jardin est une véritable protection pour les racines de vos plantes. Mais il vous faudra être vigilent sur celui-ci afin qu’il soit optimal: il est conseillé de pailler votre jardin sur une épaisseur de 10 cm minimum. La paille servira d’isolant afin de préserver les racines de vos plantes de la neige et du gel.

Ne pas nettoyer le jardin

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’hiver est la période la plus propice au nettoyage et désherbage du jardin, ce qui favorise la repousse des plantes à l’arrivée du printemps.

Laisser les plantes en pot à l’extérieur

Certaines plantes supportent très mal les températures basses de l’hiver. Il est donc fortement conseillé de les rentrer à l’abri du vent et du gel. Il est préférable de placer vos plantes les plus fragiles dans une véranda ou dans une serre pendant la saison; la température idéale doit être comprise entre 5 et 10°C. Néanmoins, s’il est impossible de les rentrer, placer les près d’une fenêtre ou contre le mur de votre maison; elles pourront ainsi profiter d’un peu de chaleur.

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page