Si vous êtes blogueurs ou que vous gérez un site internet, vous savez probablement ce qu’est une page de renvoi, ou dans le jargon informatique, une landing page. Mais si vous débutez dans la blogosphère, vous ne savez peut-être absolument pas de quoi il s’agit, ni quelle aide elle pourrait vous apporter… Une landing page est, dans le domaine du marketing sur Internet, une page de destination (ou de renvoi). Concrètement, c’est une page web publicitaire sur laquelle se trouve des call-to-actions. Le rôle d’une landing page est de compléter et renforcer l’offre initialement proposée afin d’augmenter la conversion vers cette offre. Mais comment créer une landing page gratuite ? Et à quoi sert-elle vraiment ? On vous explique.
C’est quoi une landing page ?
Lorsque vous vous trouvez sur un formulaire à remplir, ou sur une offre à cliquer, il y a fort à parier pour que vous soyez sur une landing page… En marketing digital, une landing page est une page distincte, qui aura été créée spécifiquement pour une campagne de publicité ou de marketing. C’est la page sur laquelle l’internaute est renvoyé après avoir cliqué sur une publicité ou rempli un formulaire par exemple. Sur une landing page, l’internaute n’a que deux choix possibles :
- Cliquer sur l’action proposée,
- Quitter la page.
Prenons l’exemple du formulaire à remplir: en le remplissant et en le validant, vous créez un lead entrant. Une fois vos coordonnées entrées et validées, vous devenez ce que l’on appelle un prospect et donc un client potentiel, puisque vous avez fourni vos coordonnées ! Le but d’une landing page étant de collecter vos informations de contact pour pouvoir vous envoyer des offres publicitaires.
Quelles formes peut prendre une landing page ?
La page de renvoi peut apparaître sous différentes formes, et permettre à l’internaute de gagner quelque chose en échange de ses coordonnées. Ce peut être un ebook gratuit ou un guide à télécharger, une invitation à une conférence en ligne, un bon de réduction (code promo, cartes de visites gratuites), une application ou un essai de logiciel gratuit pendant une période déterminée (Spotify par exemple).
Comment gérer votre landing page ?
Pour gérer votre landing page, sans y passer des heures, vous pouvez passer par les services d’un CRM (Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client. Le CRM est une stratégie de gestion des interactions et des relations d’une entreprise avec ses clients potentiels. Il aide les entreprises à interagir efficacement avec leurs clients mais également à améliorer la rentabilité de leur entreprise. Une solution CRM, ce n’est pas seulement de la gestion de contact, c’est aussi un panel d’outils faciles à prendre en main pour vous simplifier la gestion de votre entreprise digitale.
A quoi sert vraiment un CRM ?
Comme nous vous l’avons dit, un CRM permet de gérer vos prospections clients… Mais il sert aussi évidemment à augmenter vos ventes avec des outils collaboratifs, à fidéliser les clients par des actions ou des commentaires, à rationaliser les ventes. Généralement, les outils CRM proposent des outils marketing simples à utiliser pour suivre vos campagnes d’emailing par exemple.
Article partenaire